La salutation au soleil, Sūryanamasāra en sanskrit, est l’une des séquences de yoga les plus populaires et les plus anciennes, ayant été mentionnée dans des textes écrits plus d’un siècle avant notre ère ! Véritable rituel religieux pratiqué à l’aube, rapide et accessible, la salutation au soleil est un enchaînement de douze postures (asanas), symbolisant le cycle des journées de douze heures ou des douze mois de l’année. « Symboliquement, la salutation au soleil permet de s’ouvrir à l’énergie du soleil et de conserver ses bienfaits, explique Sophie Pensa, auteur de Ma bible du yoga santé. Elle réchauffe le corps, assouplit les articulations, augmente la circulation sanguine et rafraîchit l’esprit. C’est le moyen idéal pour commencer votre journée comme le font les yogis, pratiquer tôt le matin pour réveiller en douceur le corps et l’esprit. Chacun peut pratiquer la salutation au soleil à son rythme et selon son niveau, l’idéal est d’enchaîner trois ou quatre postures pendant une dizaine de minutes. S’il est important de synchroniser sa respiration avec le mouvement (la règle est que l’inspiration s’effectue dans la posture d’extension arrière, et l’expiration intervient dans la flexion avant), il est tout à fait possible d’enchaîner plusieurs respirations dans la même posture. , pour prendre plus de temps. Maintenant c’est ton tour!
Posture de la montagne (expiration)
Tenez-vous debout, les pieds joints, placez vos mains en prière au niveau du cœur. Dos droit, épaules détendues, regarder droit devant.
Mountain Pose est un mouvement de maintien au sol et d’intériorisation. Cela vous permet de vous concentrer sur votre respiration, de redresser votre corps, de sentir votre appui. Symboliquement, il incarne le lien entre la Terre et le Ciel.
Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.
Posture de la montagne
Continuez la même posture qu’en 1.