Plusieurs paires de neakers sont sur le marché en quantités limitées affolent les aficionados… qui se mettent sur des listes d’attente sur le web ou directement devant les magasins pour tenter de s’en procurer un précieux exemplaire. Wethenew, la plateforme française du marché secondaire des sneakers, fait son chemin sur ce marché lucratif. Frappé.

Air Jordan, New Balance, Air Force One ou encore Yeezy, le temps où le basket était réservé aux terrains de sport est révolu… en 2022, près de 50%* des chaussures vendues sont des baskets. Avec ce qu’on appelle plus communément « les baskets » qui s’est imposé comme un véritable objet de mode – une pièce de collection – qui envahit les rues et a été repris par les maisons de luxe avec des éditions spéciales. Longtemps réservé aux connaisseurs et passionnés dont la demande est bien supérieure à l’offre, en essayant de trouver certaines éditions j’ai besoin de connaître tout son travail : dates de sortie, boutiques concernées, inscription sur les plateformes de tombola, informations sur les réseaux et communautés de passionnés pour avoir accès à toutes les informations. et des nouvelles. « Sans compter que lors de l’achat de baskets d’occasion à un particulier, il n’y avait aucune preuve d’authenticité autre que son propre savoir-faire (coupes, couleurs, coutures, odeur, etc.). explique le co-fondateur David Benhaim avec Michael Holzmann – deux amis à l’esprit entrepreneur – qui ont lancé Wethenew avec la conviction que les sneakers étaient réservées uniquement aux passionnés. Leur promesse ? Une plateforme qui propose – pour les amateurs, curieux et poètes – une expérience ultra-fluide d’achat et de revente de streetwear et de sneakers neuves, authentiques et limitées. Et d’ajouter : « on constate qu’aujourd’hui beaucoup de nos clients et membres de notre communauté recherchent des classiques intemporels : des paires qui vont avec n’importe quelle tenue, généralement en noir et blanc ou tout blanc, des modèles Nike et des Jordan historiques que sa silhouette et ses couleurs ont été portées au fil du temps, et parfois elles ont été rééditées plusieurs fois ces dernières années.Enfin les romans, les collaborations, entre Nike et Jacquem nous ou Travis Scott cette année par exemple, et créer les plus grosses paires attendues à forte demande i toujours. »

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La marque, qui devient rapidement un succès, monte en puissance avec des milliers de commandes, la création d’une marque de prêt-à-porter, de nombreuses collaborations, notamment avec l’American Champion et plusieurs levées de fonds. La date de clôture de mai 2021 : Wethenew lève 10 millions d’euros auprès de Singular et de plusieurs investisseurs privés qui lui permettent d’accélérer sa croissance, de renforcer ses équipes et de s’ouvrir à de nouveaux marchés européens comme l’Allemagne, l’Italie ou les Pays-Bas.

En 4 ans, les deux entrepreneurs ont développé un écosystème de marque qui favorise un fort esprit communautaire et rassemble plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, la start-up Blueprint a imaginé un média numérique autour de la culture urbaine. Vibrant et pétillant, le site, qui fête actuellement son premier anniversaire, pose un regard neuf sur l’actualité sneakers et streetwear.

Dans ce secteur en plein essor, Wethenew vise une place de leader européen et se projette dans les mois à venir vers un nouveau tour de table pour soutenir ses ambitions et franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Wethenew est aujourd’hui le principal acteur en France sur le marché des sneakers et du streetwear neufs, authentiques et limités. Désormais, l’ambition est de construire un leader européen. Nous nous développons, depuis 1 an maintenant, dans plusieurs pays européens pour être le « One Stop Shop » de référence quand les gens veulent se faire plaisir sur des sneakers ou du streetwear, à la mode et en demande, et plus encore sur des produits limités uniquement. Nous sommes une véritable boîte technologique, ce qui est essentiel pour croître incroyablement rapidement et offrir la meilleure expérience possible à des centaines de milliers de vendeurs et de clients à travers l’Europe. Nous voulons hisser cette marque et cette communauté à l’échelle européenne, en construisant un mouvement inclusif qui démocratise l’accès à la culture urbaine et à ses produits. conclut Michael Holzmann. Wethenew ouvrira son premier corner à l’été 2023.

*selon une étude réalisée sur le marché de la sneaker en France