Publié le 13/10/2022 à 16:38.

, mise à jour le 13/10/2022 à 16h38

Ne pas porter ses lunettes aggrave certains troubles de la vision, comme la myopie.

Éloignez-vous de la télévision, vous allez vous abîmer les yeux ! Mangez des carottes, c’est bon pour la vue ! Portez vos lunettes si vous ne voulez pas aggraver votre myopie ! Vous avez tous déjà entendu au moins une de ces déclarations. Mais ont-ils raison ? A l’occasion de la journée mondiale de la vue, jeudi 13 octobre, nous avons interrogé le Dr Laurence Desjardins, ophtalmologiste et directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie. C’est la réponse pour mettre fin à certains préjugés.

Regarder un écran de trop près abîme les yeux.

Faux. Ne pas porter de lunettes provoque un certain inconfort pour le patient, qui voit certainement mal, mais cela n’aggrave pas l’erreur de réfraction. Il n’y a qu’un seul cas qui peut être gênant, à savoir les enfants qui ont un strabisme accommodatif, sont myopes et doivent porter des lunettes pour que leurs yeux puissent fonctionner normalement. Sinon, ils ont un réflexe d’accommodation qui les fait plisser les yeux, étant en strabisme convergent. Pour les enfants, ne pas porter de lunettes peut avoir des conséquences, mais c’est surtout vrai pour les plus jeunes, avant l’âge de 5-6 ans. Dans d’autres cas, ne pas porter ses lunettes peut entraîner une fatigue visuelle ou un mal de tête en fin de journée, sous l’effet de l’effort, mais pas d’erreur de réfraction qui s’aggrave.

Manger des carottes est bénéfique pour la vue.

Faux. Cela ne gâche pas la vue. D’un autre côté, un enfant qui n’a pas subi de test de vision et qui regarde l’écran de très près peut s’inquiéter d’être myope.

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Les verres anti-lumière bleue ne permettent pas de lutter contre la fatigue oculaire.

Vrai et faux. Pas seulement les carottes, mais tous les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui sont bénéfiques pour la rétine, et peuvent notamment prévenir l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Tous les fruits rouges et les légumes riches en pigments sont des protecteurs rétiniens. Cependant, il convient de noter qu’il s’agit certainement d’un avantage à long terme.

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Les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière.

Faux. Ils y contribuent. Cependant, ce n’est pas forcément le filtre anti-lumière bleue qui aide à lutter contre la fatigue oculaire, mais le fait que la correction optique est optimale. Lorsque le patient travaille sur l’écran, l’ophtalmologiste voit la réfraction avec précision, et il y a généralement un petit astigmatisme ou une petite hypermétropie à corriger… Il y a souvent une petite correction optique à faire. Et lorsqu’ils travaillent à l’écran, on a tendance à leur donner la vision la plus facile possible en corrigeant ce petit défaut ; ce qui réduit la fatigue oculaire.

CORRIGER. Les yeux clairs, en particulier bleus et verts, sont plus sensibles que les yeux bruns, par exemple, et sont plus susceptibles de développer un mélanome. Il est d’autant plus important de les protéger des UV et de la lumière. Les iris clairs filtrent moins la lumière UV, ils sont donc encore plus sensibles que les yeux foncés.