Une douche froide n’a que des avantages : elle est bonne pour la peau, réduit le stress, apaise les douleurs… et permet de faire des économies. Essayons-nous de nous intégrer ?

En hiver, après une dure journée, on rêve de s’allonger dans un bain chaud ! Une fausse bonne idée ! Elle consomme trop d’eau et est moins bonne pour la santé qu’une bonne douche… froide ! Alors allons-nous essayer?

La liste des bienfaits est plutôt convaincante :

Pour ma part, j’alterne eau tiède (voir tiède) et eau froide pendant la douche, et je termine par de l’eau froide. J’avoue, l’écologie n’est pas la raison principale de cette démarche… J’adore la sensation, ça me rappelle La Manche 😛 Et je trouve que ça lave mieux mes cheveux épais !

Je ne finis jamais sans une douche froide. Pour éviter un effet saisissant, commencez par les jambes et finissez par le dos !

Un compagnon de longue date. Eau très chaude pour ouvrir les pores de la peau et les squames des cheveux avant le lavage, puis rincer à l’eau froide pour refermer le tout et profiter des bienfaits qu’elle procure : peau, cheveux, cardio…

Allez y doucement !

Si vous voulez essayer une douche froide, mais que vous n’y êtes pas encore habitué, mieux vaut y aller progressivement. Nous n’ouvrons pas le robinet direct pour l’eau froide !

Le plus sûr est d’y aller par étapes : appliquez d’abord un jet d’eau froide sur les parties du corps les plus éloignées du cœur (pieds et jambes), puis allez progressivement vers la poitrine. Vous pouvez également commencer par une douche chaude puis baisser progressivement la température.

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Il faut commencer par les pieds, réguler sa respiration au lieu de respirer (au début on respire fort et irrégulièrement, lol), remonter le levier au fur et à mesure qu’on continue à réguler, une petite poussée d’un côté, on redescend, un petite poussée de l’autre, on descend… Puis on remonte devant, du torse au cou, des allers-retours de haut en bas, en débordant sur les épaules (tout en continuant à réguler au maximum sa respiration calme), librement sur les bras, puis sur le dos. Reviens vers l’avant, remonte de ton ventre vers ton visage, normal, ça commence à aller mieux, n’oublie quand même pas de respirer. Quant au dessus de la tête, il faut quand même y aller doucement si l’eau est vraiment glaciale, quitte à se mouiller un peu la main avant (en plus, mouiller tout le corps avec la main progressivement depuis le début est aussi une solution ) 😉 Je prends des douches froides depuis 6 ans maintenant et vraiment ça va bien 👌😁

Et tout ça, pas plus de 10 minutes ! Lorsque la peau devient rouge, c’est un signe qu’il faut arrêter. Enfin, si vous avez des problèmes cardiaques, oubliez complètement l’idée et restez au chaud.

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