Les cambriolages seraient actuellement en recrudescence dans le département des Vosges. Pour limiter les risques de voir son domicile cambriolé, la Gendarmerie des Vosges a tenu à rappeler quelques précieux conseils.
Tout d’abord, protégez l’accès à votre maison ou appartement. « Équipez vos portes de systèmes de fermeture fiables, de dispositifs de contrôle visuel, de protecteurs de porte. Installez des équipements adaptés et homologués, tels que des volets, des détecteurs de présence ou des systèmes d’alarme. Demandez conseil à un professionnel. »
Se préparer avant un éventuel vol peut réduire les dégâts, comme l’explique la gendarmerie. « Des photos de vos objets de valeur. En cas de vol, votre photo facilitera les recherches effectuées par la police et l’indemnisation effectuée par votre compagnie d’assurance. Enregistrez les numéros de série et les références aux matériaux et aux objets de valeur. Enregistrez votre facture. »
La vigilance à certains égards peut être déterminante, alors qu’à l’inverse, une inattention peut décider un ou plusieurs voleurs à s’introduire dans la maison. « Changez les serrures de votre maison si vous avez récemment déménagé ou si vous avez récemment perdu vos clés. Fermez les doubles portes avec une clé, même lorsque vous êtes à la maison. Ne laissez pas la clé à l’intérieur de la serrure de la porte vitrée. Ne laissez jamais un étranger seul dans une pièce de votre maison. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr, hors de vue par la fenêtre, ainsi que votre carte de crédit ou vos clés de voiture. Évitez les chambres et les salles de bains. N’écrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, qui ne doit pas être laissé sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans le pot de fleurs. La nuit, surtout en été, évitez de laisser les fenêtres ouvertes. Aussi, ne laissez pas d’échelles, d’outils ou d’échafaudages dans le jardin. »
Toujours pour réduire le risque de cambriolage, il est possible de demander la mise en place d’un système de participation citoyenne. Coordonné par la mairie, ce dispositif associe élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans le but de créer un réseau de solidarité entre voisins.
Et avant de partir en vacances, la Gendarmerie recommande « d’avertir votre entourage. Faites réexpédier ou relever votre courrier par une personne de confiance. Car une boîte aux lettres pleine de plis indique une longue absence. illusion de présence, par exemple en utilisant des programmateurs pour les lumières, la télévision ou la radio. Nous ne diffusons pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances en temps réel. L’opération Tranquillité Vacances permet également aux forces de sécurité de surveiller votre domicile pendant votre absence Renseignements et formulaires de demande auprès de la Brigade de Gendarmerie la plus proche, ou via www.interieur.gouv.fr.
Enfin, n’hésitez pas à signaler à la police tout fait suspect pouvant indiquer qu’un braquage est en préparation, en composant le 17.
(Illustration)
 ;
Les cambriolages seraient actuellement en recrudescence dans le département des Vosges. Pour limiter les risques de voir son domicile cambriolé, la Gendarmerie des Vosges a tenu à rappeler quelques précieux conseils.

 ; 
 ; Tout d’abord, protégez l’accès à votre maison ou appartement. « Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un dispositif de contrôle visuel, d’un ouvre-porte. Installez des équipements adaptés et homologués, tels que des volets, des détecteurs de présence ou des systèmes d’alarme. Demandez conseil à un professionnel. »
 ; 
 ; Se préparer avant un éventuel vol peut réduire les dégâts, comme l’explique la gendarmerie. « Des photos de vos objets de valeur. En cas de vol, votre photo facilitera les recherches effectuées par la police et l’indemnisation effectuée par votre compagnie d’assurance. Enregistrez les numéros de série et les références aux matériaux et aux objets de valeur. Enregistrez votre facture. »
 ; 
 ; La vigilance à certains égards peut être déterminante, alors qu’à l’inverse, une inattention peut décider un ou plusieurs voleurs à s’introduire dans la maison. « Changez les serrures de votre maison si vous avez récemment déménagé ou si vous avez récemment perdu vos clés. Fermez les doubles portes avec une clé, même lorsque vous êtes à la maison. Ne laissez pas vos clés à l’intérieur de la serrure de la porte vitrée. Ne partez jamais seuls dans votre chambre. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr, hors de la vue de la fenêtre, ainsi que votre carte de crédit ou vos clés de voiture. Évitez les chambres et les salles de bains. N’écrivez pas votre nom et votre adresse sur votre paquet de clés, qui ne doivent jamais être laissées sous les paillassons, dans les boîtes aux lettres ou dans les pots de fleurs. La nuit, surtout en été, évitez de laisser les fenêtres ouvertes. Aussi, ne laissez pas d’échelles, d’outils ou d’échafaudages dans le jardin. » & #xD; Toujours pour réduire les risques de cambriolage, il est possible de demander la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne.Coordonné par la Mairie de Di, ce dispositif associe élus, forces de l’ordre, et habitants d’un quartier, avec le but est de créer un réseau de solidarité entre voisins. 
 ; Et avant de partir en vacances, la Gendarmerie recommande » pour le faire savoir autour de vous. Faites expédier ou ramasser votre lettre par une personne de confiance. Parce qu’une boîte aux lettres pleine de plis indique une longue absence. Votre maison doit paraître habitée tout en restant sécuritaire. Créez l’illusion de la présence, par exemple à l’aide d’un programmateur de lumière, de télévision ou de radio. Nous ne diffusons pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances en temps réel. » Opération Tranquillité Vacances permet également aux forces de sécurité de surveiller votre domicile pendant votre absence. Renseignements et dossier de candidature auprès de la Brigade de Gendarmerie la plus proche, ou via www.interieur.gouv.fr. 
 ; Enfin, n’hésitez pas à signaler à la police tout fait suspect pouvant indiquer qu’un braquage est en préparation, en composant le 17. 
 ; PAS UN MOT.