le publier

le 16/08/2022 à 18:48, mis à jour le 19/08/2022 à 13:53

LES MYSTÈRES DES MONTRES LÉGENDAIRES (2/5) – Pour Bonaparte, choisir une montre était déjà un symbole de puissance et de réussite.

Les créations d’horlogers iconiques ou icônes de la pop culture, reines, dictateurs ou rock stars, ont défrayé la chronique et terrorisé les enchères… Cinq montres dans le tourbillon de l’histoire.

Paraphrasant Victor Hugo, « ce siècle a deux ans. Rome remplace Sparte. Le pouvoir de Napoléon éclatait déjà sous le Breguet de Bonaparte. En 1798, lorsqu’un jeune général ambitieux déjà couronné de gloire rend visite à Abraham-Louis Breguet, force est de constater qu’il ne fait pas que gagner du temps. En effet, son beau-frère, le général Leclerc, le mari de Paulina, possède déjà une montre Breguet. « Mais lorsqu’il se rend au Quai de l’Horloge en avril 1798, dix jours avant son départ de Marseille pour l’Egypte, son ambition et son statut de personnalité font qu’il a besoin d’objets qui reflètent l’image qu’il veut donner de lui-même,  » explique Emmanuel Breguet, vice-président chargé du patrimoine de la manufacture Breguet Il a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  Soldes 2022 : 10 montres à s'offrir pour affirmer son style