Une nouvelle étude a identifié l’impact des événements naturels éphémères sur le bien-être humain et cherche à quantifier cet effet pour la première fois. Il s’avère que certains types de paysages bénéficient d’un grand soutien, car ils donnent un réel sentiment d’admiration pour la nature.

Connaissez-vous « Regarder le soleil » ? C’est une méthode de médiation dans laquelle les participants regardent directement le soleil, au lever ou au coucher du soleil, pour se connecter à son énergie. Si cette pratique est plus que déconseillée par les professionnels de santé en raison du risque avéré de lésions oculaires permanentes, il convient de s’en inspirer (avec des lunettes de soleil) pour la méditer quelques minutes pour se retrouver, entrer en connexion avec la nature et atteindre ainsi un sentiment de paix et se calmer. Et bien que de nombreuses études se soient penchées sur l’impact de la nature sur notre santé physique et mentale, la plupart des études ont évalué ces effets lorsque les gens étaient exposés à des espaces « verts » ou même « bleus ». Mais peu de véritables études scientifiques se sont penchées sur la façon dont nous réagissons aux variations du temps et du rythme quotidien du soleil, changements appelés «phénomènes mortels». Et surtout au lever ou au coucher du soleil.

Pour aider à combler cette lacune, des chercheurs de l’Université d’Exeter ont mené une expérience décrite dans le Journal of Environmental Psychology. Il a impliqué plus de 2 500 participants contrôlant avec soin des images d’environnements urbains et naturels. Comme l’explique le journal Ouest France, qui a diffusé l’étude, certaines des scènes comprenaient un ciel bleu et calme, et d’autres variations météorologiques, notamment le lever et le coucher du soleil. Lorsque ces scènes comprenaient des éléments tels que le lever et le coucher du soleil, c’est-à-dire des « phénomènes momentanés », les participants les trouvaient beaucoup plus belles que lorsqu’elles étaient visionnées dans des conditions ensoleillées « classiques » à d’autres moments de la journée. Et peu importe que cette photo ait été prise en pleine nature ou en ville. Étonnamment, l’étude a révélé que les levers et couchers de soleil peuvent également déclencher une augmentation significative du sentiment d’admiration des gens.

« Le facteur waouh associé à ces rencontres renforce les sensations de beauté et d’émerveillement »

Cependant, selon l’équipe scientifique, il s’agit d’une émotion difficile à évoquer car elle a « le potentiel d’élever l’humeur, de renforcer les comportements sociaux positifs et d’augmenter les émotions positives, des facteurs précieux pour augmenter le bien-être général ». Les chercheurs ont également pris en compte des événements plus rares, tels que les arcs-en-ciel, les orages et le ciel étoilé au clair de lune dans ces expériences. Il s’avère que chacun de ces phénomènes a changé le degré auquel les participants ont ressenti la beauté dans une vue différente, par rapport à un ciel clair et bleu. « Fondamentalement, ce changement entraîne également des variations dans les évaluations environnementales. « , ils ont dit. En effet, la deuxième étape de l’étude consistait à demander aux participants combien ils étaient prêts à payer pour retrouver chacune de ces scènes dans le monde réel. Résultat : Ils sont prêts à payer 10% de plus pour visiter un paysage naturel au lever du soleil que sous un ciel bleu.

À Lire  Pau : shopping, cache-cache dans le parc et le parachutiste non déguisé... faits divers 27 septembre

A lire aussi : Qu’est-ce qui rend les Français heureux ?

Au vu de ces résultats, les auteurs soulignent que ce type de valeur ajoutée est généralement associé à des caractéristiques plus permanentes, comme de beaux lacs ou des bâtiments historiques. C’est pourquoi ils suggèrent qu’encourager les gens à profiter autant que possible des couchers et levers de soleil peut contribuer à améliorer leur bien-être. Même si cela signifie inclure de telles recommandations dans le cadre d’une « recette verte », elles sont généralement recommandées aux côtés des thérapies conventionnelles, lorsque la nature joue un rôle thérapeutique dans les soins de santé mentale. « Nous connaissons tous le désir de photographier un coucher de soleil brillant ou un arc-en-ciel inattendu. Le simple terme « coucher du soleil » compte plus de 300 millions de tags sur Instagram et les gens nous disent qu’ils sont prêts à payer plus pour vivre ce phénomène, mais bien sûr, nous pouvons tous en faire l’expérience gratuitement. a déclaré Alex Smalley, doctorant à l’Université d’Exeter et auteur principal de l’étude.

Il a ajouté: « Nos recherches montrent que se réveiller un peu plus tôt pour voir le lever du soleil ou se promener pour voir le coucher du soleil peut être bénéfique car le facteur » wow « associé à ces rencontres peut débloquer de nombreuses petites mais significatives augmentations des sentiments de beauté et l’émerveillement, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé mentale.Enfin, l’étude a montré que l’occurrence du phénomène testé pouvait varier considérablement selon l’endroit où les gens vivaient.Ceux à l’est pourraient voir plus facilement le lever du soleil, tandis que ceux à l’ouest pourraient voir le soleil se coucher plus souvent. « La plupart des phénomènes testés étaient imprévisibles, et nous pensons que ce fait explique en partie l’origine des effets que nous avons observés. Compte tenu de leur potentiel à transformer les expériences des gens dans les paysages naturels et urbains, il peut y avoir une réelle valeur en mettant en évidence comment et où cet événement est vécu, te principalement dans les zones urbaines. ont conclu les chercheurs.