Bleu, vert, marron, noisette, gris… Voici les principales couleurs d’yeux à travers le monde. Les yeux bruns représentent la majorité de l’ensemble de la population et seulement 20% des êtres humains ont une couleur d’yeux différente du brun. La couleur la plus rare de l’iris est le vert.
La couleur des yeux détermine nos origines génétiques. Elle est liée à la quantité de mélanine présente dans notre œil, à savoir un pigment brun foncé, qui joue un rôle important dans le processus de coloration de notre iris. Des études scientifiques ont suggéré que certains marqueurs génétiques associés à la couleur des yeux peuvent influencer votre santé. On vous explique.
La santé des personnes aux yeux clairs
Si vos yeux sont bleus, verts ou gris, vous avez une faible quantité de mélanine dans l’iris pour absorber la lumière. Bonne nouvelle, car d’un point de vue médical, vous avez moins de risques de développer certaines maladies auto-immunes comme le vitiligo par exemple. La maladie qui dépigmente la peau est en outre un terrain fertile pour le développement du diabète de type I. L’étude de la faculté de médecine de l’Université du Colorado cite également les problèmes de lupus ou de thyroïde comme étant les moins présents chez les personnes aux yeux clairs.
Par contre, soyez prudent, car vous serez désavantagé dans votre consommation d’alcool par rapport à une personne aux yeux foncés. En effet, l’American Journal of Medical Genetics a étudié les comportements vis-à-vis de l’alcool de deux catégories de personnes : les yeux clairs et les yeux foncés. L’étude a prouvé que le niveau de mélanine a une influence sur la résistance à l’alcool et que les personnes aux yeux bleus, en particulier, ont un risque plus élevé de devenir dépendantes de l’alcool.
La santé des personnes aux yeux foncés
Les yeux bruns contiennent une quantité importante de mélanine. C’est une bonne nouvelle, car les iris bloquent mieux les UV et vos yeux sont mieux protégés à long terme. La dégénérescence musculaire, qui peut entraîner une déficience visuelle, est plus fréquente chez les personnes ayant les yeux clairs.
Cependant, l’une des études sur les affections médicales montre que vous êtes plus susceptible d’éviter le cancer de la peau. En effet, votre corps produisant naturellement de la mélanine, votre peau pourra mieux capter les rayons du soleil (toujours avec une crème solaire UV 30 minimum bien sûr).
Sachez que la couleur de vos yeux peut changer avec le temps, en fonction de l’exposition au soleil notamment. Bien sûr, quelle que soit la couleur de vos yeux, vous devez porter des lunettes de soleil.