Publié

le 30.12.2022. à 11h13, mis à jour le 30/12/2022. à 16:01

Le créateur britannique subversif, symbole du punk, est mort jeudi à Londres à l’âge de 81 ans.

Elle était appelée soit la « reine du punk », soit la « reine de la mode britannique ». Vivienne Westwood, la créatrice non-conformiste devenue l’une des créatrices contemporaines les plus influentes, est décédée jeudi à Londres, entourée de sa famille, à l’âge de 81 ans.

Née à Tintwistle, un village du comté rural de Cheshire, dans le nord-ouest de l’Angleterre, Vivienne Westwood a commencé à dessiner très jeune, coupant des minijupes dans ses uniformes scolaires. En 1958, à l’âge de 17 ans, elle quitte sa ville natale et se rend à Londres, où elle étudie la joaillerie à la Harrow School of Art, qui est devenue l’Université de Westminster. Elle a abandonné après son mandat, convaincue qu’une jeune fille de la classe ouvrière britannique n’avait pas sa place dans le monde de l’art. Puis elle est devenue institutrice. Mais l’envie de créer ne la quitte pas : elle vend des bijoux qu’elle confectionne elle-même au marché de Portobello Road, confectionne sa robe de mariée lors de sa relation avec Derek…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 87% à découvrir.

Nourrir sa liberté, c’est nourrir sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Créateurs disparus, séries Netflix et polémiques : best-of de la mode en 2022

Déjà inscrit?

Les défilés coup de cœur, les tapis rouges et le col roulé d’Emmanuel Macron… Le pire et le meilleur de la mode en 2022

Appliquer

À Lire  Bienvenue chez les "modavers", cet univers parallèle des Fashion Weeks

Élisabeth Quin et François Armanet : «De grands artistes ont investi leur personnalité dans un détail vestimentaire »

De l’Assemblée nationale à la Fashion Week en passant par Instagram, le vêtement n’a jamais été aussi présent que l’année dernière. Chemises et serviettes de mode en 2022. Partie 2/2