Le vinaigre de cidre de pomme est souvent vanté pour ses nombreux bienfaits pour la santé, dont beaucoup n’ont jamais été étudiés scientifiquement. Ce qui est certain, cependant, c’est qu’il y a des risques à en consommer tous les jours, ce qui est en réalité faux.
Si l’on suit les conseils donnés par les réseaux sociaux et certains magazines, le vinaigre de cidre est un produit miracle : effet « détox », abaissement du taux de cholestérol sanguin, tonique, anti-inflammatoire, lutte contre la mauvaise haleine, etc. Et, cerise sur le gâteau, on l’encense aussi pour ses propriétés dites « amincissantes ». Malheureusement, en plus de ces allégations très relatives voire fausses, selon le ministère de la Santé, le recours à sa consommation régulière est surtout nocif pour l’émail des dents. C’est d’ailleurs le constat élaboré par ce dernier, précisant « qu’en 2012 il y a eu une érosion importante de l’émail des dents chez une personne qui consommait du vinaigre de cidre pour perdre du poids. C’est aussi la récente alerte que l’on peut lire dans un article publié dans le magazine « The Conversation » par Josefine Hirschfeld, professeure associée et consultante honoraire en dentisterie restauratrice à l’Université de Birmingham. Ce spécialiste évoque en effet un risque pour la santé bucco-dentaire, d’autant que certaines personnes le boivent « pur », c’est-à-dire non dilué dans de l’eau chaude ou froide.
Et non sans mentionner au passage « qu’il n’y a pas encore de suggestions de dosage officielles en raison du manque de recherche. » Par conséquent, veillez à ne pas utiliser de vinaigre de cidre pur, car son acidité peut endommager l’émail, la couche dure, externe et visible qui recouvre les dents et dont la couleur varie du jaune clair au gris ou au blanc bleuté. . Cette substance, la plus dure du corps humain, contient un pourcentage élevé de minéraux. Avec son épaisseur moyenne de 2-3 mm, il protège efficacement les couches internes sensibles des dents contre l’exposition aux aliments chauds, froids et acides qui peuvent entraîner une sensibilité. Car ce sont précisément les acides présents dans les aliments et les boissons qui sont les principales causes de l’usure de l’émail : les boissons gazeuses, les fruits et jus de fruits, les vinaigrettes et le vin peuvent dissoudre l’émail des dents avec le temps. Ce processus est également appelé érosion dentaire. Cependant, comme l’émail des dents ne contient pas de cellules vivantes, il n’a pas la capacité de se régénérer : une fois endommagé, il laisse la couche sous-jacente plus molle de dentine exposée.
« Les dents s’érodent et s’usent beaucoup plus rapidement »
Ainsi, Josefine Hirschfeld précise que « les acides sont capables de dissoudre et ramollir les minéraux de notre émail, le rendant potentiellement plus fin avec le temps. C’est notamment le cas si nous nous brossons les dents ou mâchons des aliments durs juste après une attaque acide, ce qui peut accélérer la perte d’émail. Lorsque l’émail s’use à cause des acides contenus dans le vinaigre de cidre de pomme, nos dents peuvent devenir plus sensibles. Cela signifie qu’ils réagissent davantage aux aliments chauds ou froids, aux boissons et aux sucreries, car la couche de dentine sous l’émail est beaucoup plus sensible en raison d’une connexion directe avec les nerfs à l’intérieur de nos dents. Dans certains cas plus avancés, lorsque l’émail a été complètement érodé par les acides, la dentine est exposée et non protégée, et à ce stade, les dents subissent une érosion et s’usent beaucoup plus rapidement. Dans certains cas plus avancés, lorsque l’émail est complètement érodé par les acides, la dentine est exposée et non protégée, et à ce stade les dents subissent une érosion et s’usent beaucoup plus rapidement, d’où l’importance de préserver la dureté de l’émail pour maintenir une bonne hygiène buccale . .
A découvrir également : 4 Français sur 10 ne se brossent pas les dents deux fois par jour
Les dentistes peuvent reconnaître ce problème en examinant la forme et la couleur des dents, en posant des questions sur les dents sensibles et en analysant les antécédents alimentaires des patients pour identifier les aliments et les boissons contenant des acides. Certaines précautions sont nécessaires, même en tenant compte du fait que la salive aide à former une couche « protectrice » sur l’émail, ce qui peut aider à le protéger des acides, et qu’elle contient de nombreux minéraux capables de reminéraliser ses couches externes endommagées. À cela s’ajoute le fait que les fluorures des dentifrices et des bains de bouche renforcent également les couches externes de l’émail. La première règle est de bien diluer le vinaigre de cidre et de boire le mélange à la paille, sachant qu’il en va de même pour les boissons comme les sodas ou le jus de citron. Si possible, il est préférable de le consommer au moment des repas pour réduire les attaques acides. Mais attention : comme tous les vinaigres, le vinaigre de cidre est acide (pH = 5), il est donc déconseillé aux personnes souffrant de brûlures d’estomac ou de reflux gastro-oesophagien.
Enfin, l’expert recommande d’éviter les produits à base de vinaigre de cidre de pomme qui nécessitent beaucoup de mastication (comme les gommes acidulées). Et ne vous brossez pas les dents directement avant ou après avoir bu. « Au lieu de cela, attendez environ une demi-heure. « , conclut-elle. Il est à noter qu’un brossage trop vigoureux peut également accélérer l’usure causée par les acides, c’est pourquoi ce type de brossage est à éviter, surtout dans les minutes qui suivent l’absorption de tous types d’aliments ou de boissons acides, lorsque l’émail est plus sensible. endommager. Une recommandation qui s’applique également lors de la consommation de vin rouge, pour éviter l’apparition de tâches. Autres réflexes indispensables : utiliser un dentifrice fluoré et ne pas utiliser de brosse à dents dure. Bien sûr, il est possible de protéger son émail en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien, comme se brosser les dents au moins deux fois par jour, passer la soie dentaire et voir son dentiste au moins une fois par an pour un nettoyage professionnel régulier.