L’équipe de médiation sanitaire de l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) et de la Fédération française de secours et de secourisme (FFSS), en partenariat avec la sécurité civile, a organisé un stand d’information et de prévention le mardi 24 janvier, toute la journée, salle Marcou , dans l’enceinte de la résidence Les Berges de la Clamoux.

La coordinatrice ARS-FFSS, Fleur Zins, assistée de deux médiateurs de prévention santé, a répondu aux différentes questions et inquiétudes de l’auditoire sur divers sujets qui ont été abordés tout au long de la journée, comme le tabagisme, l’alcoolisme mais aussi le dépistage de plusieurs cancers, transmissibles sexuellement. infections (MST, VIH, Hépatites), l’alimentation et les activités sportives qui sont, pour ces deux dernières, la base d’une meilleure hygiène de vie.

Cette campagne d’information et de sensibilisation, qui vise à alerter le grand public sur toutes ces maladies chroniques et troubles du bien-être, comprend également des campagnes nationales comme Octobre Rose et Marche Bleue.

Une pléthore de documents et de brochures ont été proposés, en plus des conseils donnés par les conférenciers, suggérant aux gens de choisir les branches médicales appropriées.

Et Fleur Zins rappelle que : « des stands identiques sont régulièrement placés dans les halles des hypermarchés, des halles et même des campings, en plus des publications sur la page Facebook de la fédération ».

Une campagne de prévention qui a toute sa signification s’adressant à un public souvent ignorant ou désintéressé des problèmes de notre siècle et qui devrait éventuellement faire l’objet d’un bilan statistique des besoins et des efforts à développer dans ce domaine.

À Lire  5 mauvaises habitudes à éviter pour des cheveux sains