Poursuivant sa démarche d’open data, d’algorithmes et de codes, la Direction de la Recherche, de l’Evaluation, des Etudes et des Statistiques (DREES) met désormais à la disposition du grand public un outil de visualisation de données appelé VILAS (Visualisation d’Indicateurs Localisés de Performance Sociale) les principaux indicateurs relatives à l’action sociale menée par les conseils départementaux.
Un outil conçu en collaboration avec des organisations locales
Cet outil a été conçu en concertation avec les représentants des collectivités territoriales à compétence départementale et la direction générale de la cohésion sociale pour favoriser l’accès et l’appropriation des données départementales d’action sociale, dont la plupart sont produites et transmises par ces collectivités territoriales. régulièrement dans la DREES. Il est accessible via le lien suivant : https://odin.sante.gouv.fr/dataviz_drees/?defaultPage=vilas_Accueil&user=dataviz_sante&pass=dataviz_sante
Des indicateurs classés selon les grands axes des politiques sociales départementales
En plus des données de cadrage socio-démographiques, l’outil propose des centaines d’indicateurs relatifs aux différents domaines d’activité sociale des départements : enfance et famille, âge et autonomie, handicap et lutte contre l’exclusion. Pour chaque sujet, différents graphiques fournissent les informations les plus récentes et les tendances à long terme concernant :
– bénéficiaires de mesures d’aide sociale ;
– les emplois dans les établissements et services sanitaires et sociaux ;
– les dépenses que les départements allouent à ces politiques sociales.
VILAS : un outil de comparaison entre départements