Trouver des moyens de recycler et de valoriser tous les déchets plastiques : telle est la mission de la société R&D Concept, basée à Saint-André-de-Sangonis. La société a été créée en 2020 par les deux associées Flora Joly et Céline Lapeyre.

Dans le premier projet lancé en 2018, ils ont créé EffetMer. Lunettes de soleil fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés. Forts de cette expérience, ils accompagnent aujourd’hui les entreprises, collectivités et associations pour trouver un moyen de recycler et de valoriser leurs propres déchets dans l’Hérault.

Accompagner les entreprises et collectivités dans l’Hérault

Flora Joly et Céline Lapeyre travaillent actuellement avec la Vallée de l’Hérault. L’objectif est de trouver une solution pour recycler les lies après la fête du vin organisée chaque année en octobre dans le vignoble du Languedoc.

Lorsqu’ils travaillent avec des entreprises et des collectivités, ils suivent un processus en trois étapes. Le premier est l’analyse du recyclage des déchets. Vous devez l’analyser, voir s’il existe une partie qui existe pour le traiter à nouveau. Ensuite, ils doivent trouver une solution. Soit ils jouent le rôle de médiateurs et détournent vers une zone actuelle. Ou ils deviennent une solution. Ils peuvent offrir la possibilité d’utiliser leurs appareils pour recycler les déchets, comme ils l’ont fait pour les lunettes de soleil EffetMer. Et la troisième et dernière étape : la mise en place du projet.

Pour les appeler, il est possible de les contacter sur Linkedin.

À Lire  Les ventes d'EssilorLuxottica progressent de 8,2% au T3 avec l'Asie Pacifique