Une nouvelle enquête de l’association ActionAid France montre comment la pandémie de Covid-19, et le manque de solidarité internationale, ont appauvri et endetté des milliers de familles dont les ressources dépendent du prêt-à-porter au Cambodge et au Bangladesh.

L’économie du Bangladesh et du Cambodge repose en grande partie sur l’exportation de vêtements, produits par 4,22 millions de personnes au Bangladesh et plus de 800 000 personnes au Cambodge.

Pourtant, les grandes marques de prêt-à-porter, comme les membres des équipes sportives ou les supermarchés pour lesquels ces vêtements sont produits, se sont montrées peu solidaires. Quelques mesures de solidarité ont été prises par les pouvoirs publics, mais elles n’ont pas suffi à prévenir le surendettement et la paupérisation des travailleuses, majoritaires dans ce secteur d’activité où les salaires versés sont parfois inférieurs au minimum légal, et la plupart du temps en dessous du minimum vital.

Le rapport Fashion Victims présente les résultats de 2 enquêtes auprès de 218 personnes employées dans les deux pays, entre mars 2020 et fin 2021. Ses conclusions sont accablantes :

D’autre part, le harcèlement et la violence, y compris les agressions sexuelles, restent malheureusement monnaie courante dans l’industrie du vêtement. Ainsi, 30 % des travailleurs interrogés au Bangladesh et 41 % au Cambodge ont déjà subi des violences au travail.

Pour Aurore Pereira, directrice de campagne : « Les entreprises européennes doivent prendre leurs responsabilités. Car ce sont eux qui fixent leurs prix et leurs délais à leurs fournisseurs et sous-traitants, et leurs revendications sont peu compatibles avec le respect des droits fondamentaux des travailleurs. Et des solutions existent : le rapport se conclut par des recommandations aux pouvoirs publics, mais aussi aux entreprises qui approvisionnent dans ces deux pays.

À Lire  Sébastien Tanghe : "DHL veut promouvoir la mode française à l'international"

La publication du rapport a été accompagnée jeudi dernier d’un webinaire sur l’industrie du prêt-à-jeter.

Notre regard sur l’actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

Consulter les publications en ligne.