Verser de l’eau de Javel sur les fleurs est une astuce étonnante recommandée par les jardiniers professionnels. Bonne ou mauvaise idée ? La rédaction s’est saisie du sujet.

Pourquoi verser de l’eau de Javel sur les fleurs ?

Cette astuce est surprenante mais elle peut être efficace pour redonner de l’éclat à vos fleurs et leur assurer une bonne santé. Selon le site Web du magazine Health Plus, l’eau de Javel possède un certain nombre de propriétés utiles pour le jardinage, notamment l’élimination des champignons et autres parasites tels que les vers du poireau. Il aide également contre les maladies des plantes telles que l’oïdium.

Comment verser l’eau de Javel sur les fleurs ?

Commencez par prendre le pulvérisateur. Versez-y 25 ml d’eau de Javel et 2 litres d’eau. Mélangez tout. Pulvériser le produit sur les pattes des plantes ainsi que sur le sol. Attention cependant à ne pas faire cette astuce pendant la journée, au risque de brûler vos fleurs. Autre suggestion, pour éviter la prolifération des bactéries dans vos vases : versez 2/3 gouttes d’eau de javel additionnée d’une cuillerée de sucre dans 1 litre d’eau. Cela gardera également l’eau de vos fleurs plus claire.

À quoi d’autre peut servir l’eau de Javel dans votre jardin ?

Ce nettoyant quotidien a d’autres qualités bénéfiques. Il a le pouvoir de désherber les mauvaises herbes en les séchant assez rapidement. Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez 1 litre d’eau et une tasse d’eau de Javel. Vaporisez ceci directement sur l’herbe. Mais attention : des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de ce produit car il tue les micro-organismes du jardin qui peuvent nuire à la santé de votre sol. La modération est donc de mise.

À Lire  Si vous n'appliquez pas ces conseils de lavage, vous risquez d'ingérer beaucoup de pesticides !