VEGANUARY 2023. Le challenge Veganuary propose une alimentation vegan tout au long du mois de janvier. Donc pas de viande, pas de lait, pas de fromage, pas de poisson, pas d’oeufs… Quels sont les bienfaits pour la santé ? Comment passer janvier sans risque ? Conseil d’Expert.
[Mise à jour le 4 janvier 2023 à 10:19] On connaît le challenge du mois sans alcool (Dry January), mais moins le mois sans viande (Veganuary). Cependant, depuis 2014, Veganuary est une initiative qui encourage chacun à manger végétalien pendant tout le mois de janvier puis, s’il le souhaite, le reste de l’année. N’oubliez pas qu’un régime végétalien exclut tous les produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs, le lait, le fromage, le miel… Un régime végétalien a-t-il des avantages pour la santé en un mois ? ? Au contraire, les risques ? Des contre-indications ? Quelles précautions faut-il prendre ? Conseils de Colin Flandrin, diététicien libéral de Lille.
C’est quoi le Veganuary ?
Veganuary est une initiative qui a vu le jour en Angleterre en 2014. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui encourage les gens à essayer une alimentation 100% végétale tout au long du mois de janvier voire plus, peut-on lire sur le site officiel. Un végétalien ne mange pas de viande, de poisson et tous les produits d’origine animale (œufs, lait, fromage, miel…). Lors de l’édition 2022, plus de 620 000 personnes ont participé à ce challenge, et plus de 1 540 nouveaux menus et produits vegan ont été lancés dans les différents pays participants.
Que signifie le mot Veganuary ?
Veganuary est une abréviation des mots « véganisme » et « janvier ».
Quelle est la date de l’édition 2023 du Veganuary ?
Veganuary se déroule tout au long du mois de janvier, du 1er janvier au 31 janvier 2023.
Quels bienfaits santé à manger vegan pendant un mois ?
« Il est difficile de dire s’il y a des bienfaits pour la santé dès le premier mois. Mais en général, un régime à base de plantes a un effet positif sur la santé, si l’on tient compte de l’apport en nutriments nécessaires à l’organisme. Par exemple, limiter la consommation de graisses saturées (beurre), graisse de viande, etc.) maintient la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, manger plus de fibres (fruits, légumes, céréales, légumineuses, etc.) accélère le transit et la digestion et contribue à la prévention du cancer digestif », explique notre expert.
Quelles précautions prendre si on veut faire le Veganuary ?
► L’apport en fer doit être suffisant. Le fer héminique (c’est le corps qui l’absorbe le mieux) se trouve dans les protéines animales. Les végétaliens n’ont accès qu’au fer non hémique, qui se trouve dans les plantes et est moins facilement absorbé. On le trouve dans la spiruline, les lentilles, les haricots blancs, les pois chiches, les graines de chia, les graines de sésame, le chocolat noir, les pois cassés, les céréales complètes… « Le fer végétal est bien mieux absorbé lorsqu’il est associé à des aliments riches en vitamine C, comme le kiwi, fruits rouges. , agrumes, poivrons, épinards… L’idée est par exemple d’associer des légumineuses à des légumes riches en vitamine C, ou de terminer le repas par une orange », recommande Coline Flandrin.
► Attention à la consommation de thé dont les tanins peuvent altérer l’assimilation du fer végétal. Il est préférable de boire du thé entre les repas (de préférence vert ou sencha, car ces thés sont antioxydants et riches en vitamine C).
► L’apport en protéines doit être surveillé. Les sources végétales de protéines sont : les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…), le beurre de cacahuète, les lentilles et autres légumineuses, le quinoa, les graines de lupin, les graines de courge… s’associent aux céréales pour favoriser la biodisponibilité des protéines (semoule/pois chiches, riz/haricots rouges, pâtes/lentilles corail, etc.)
► Faites attention à l’apport de calcium, que l’on trouve généralement dans le lait, le fromage et le yogourt. Dans un régime végétalien, les bonnes sources de calcium sont les légumineuses telles que les haricots rouges, les pois chiches, le soja, les haricots mungo, les lentilles, certains légumes-feuilles, les pois et le tofu. « Certains tofu ou boissons végétales sont enrichis en calcium. Vous pouvez aussi opter pour des eaux riches en calcium (Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)). Réfléchissez bien. sur les étiquettes », explique l’expert.
Quels risques et contre-indications au Veganuary ?
« Ce type de défi serait plutôt déconseillé aux personnes qui présentent des troubles du comportement alimentaire, soit anorexie, soit boulimie, car cela peut entraîner des restrictions. Les personnes présentant une carence en fer ou une anémie ou en général qui souffrent de pathologie chronique doivent également demander conseil à un médecin avant d’adopter. une alimentation 100% végétale. Même un mois de régime végétalien peut nuire à une personne qui a une maladie », veut conclure notre interlocuteur. Attention également aux personnes qui ont du mal à digérer le gluten, car dans le véganisme on consomme plus de pain ou de pâtes et donc plus de gluten.
Merci à Coline Flandrin, diététicienne libérale à Lille.