La maison italienne s’est associée à Tissu Market pour vendre des chutes de tissu issues de ses archives.

Acheter moins pour mieux s’habiller, trouver des modes de production alternatifs… depuis quelques années, l’industrie de la mode semble enfin prendre au sérieux la problématique climatique. Faisant partie des industries les plus polluantes au monde, cette dernière a encore beaucoup à faire, mais certaines initiatives se démarquent et offrent une nouvelle vision de la mode de demain. En décembre 2022, Valentino se démarque avec une initiative qui met en avant le principe de l’upcycling, très en vogue ces derniers mois.

Lire aussi : Upcycling : mode d’emploi

Valentino x Tissu Market 

La collaboration entre Valentino et Tissu Market, détaillant de tissus parisien, a débuté en septembre 2021 et verra la naissance d’un second volet fin 2022. Baptisée Valentino Sleeping Stock, l’opération permet la vente de plus de 22 000 mètres de chutes de tissus issus des collections haute couture et prêt-à-porter de la maison de luxe italienne. Un moyen d’éviter l’émission de 265 tonnes de CO2 qui auraient été générées pour fabriquer de nouvelles substances. Valentino devient ainsi la première maison de couture à rendre ses restes accessibles au plus grand nombre. « Une conviction profonde et partagée est à l’origine de cette initiative : celle de l’importance de l’upcycling comme moteur de changement que nous voulons apporter à l’industrie », a déclaré Franck Lellouche, fondateur de Tissu Market, dans un communiqué.

Plus ? Le produit de la vente des textiles au Tissu Market sera intégralement reversé à la Bottega dell’Arte de Valentino, un programme destiné à former des profils pour l’atelier et à transmettre le savoir-faire couture de la maison aux générations futures, et ainsi devenir des agents capables de promouvoir un savoir-faire unique.

À Lire  Faits en bref : Shein est responsable de 22 % des émissions de CO2 des adolescentes