C’est froid et plein d’idées reçues et de conseils plus ou moins fiables à suivre en ce temps hivernal. Pour clarifier les bonnes et les mauvaises pratiques, nous avons invité Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille. Tout d’abord, une écharpe et un bonnet sont indispensables. « On estime qu’environ 20% de la chaleur peut être dissipée simplement par une tête et un cou découverts », explique Philippe Amouyel.

Quant aux gants, il faut savoir les enfiler au bon moment. « Vous devez garder vos mains bien au chaud et les mettre dans des gants avant de sortir. Parce qu’une fois que vous avez mis vos mains froides dans des gants, elles resteront malheureusement froides. Par contre, quand vous êtes dehors et que vous commencez à sentir un petit picotement dans les doigts, il faut faire revenir le sang dans la main de façon un peu plus musclée, en faisant tourner les bras quelques instants. »

Pour le dessus des pieds, « vous pouvez mettre deux paires de chaussettes, tant que vos chaussures sont assez larges et ne vous écrasent pas les pieds. Il faut avoir des chaussures assez larges pour ne pas comprimer les extrémités », rappelle le prof. santé publique.

Manger gras ne sert à rien

Vient ensuite la technique de l’arc, qui consiste à superposer. « C’est très important. Chaque couche emprisonnera un petit espace où l’air sera chauffé et fera office d’isolant, un peu comme un double vitrage ou un triple vitrage. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, prendre du matériel technique, sinon des vêtements chauds en laine ou autre permet de s’isoler. Mais idéalement, il vaut mieux mettre quelques couches qu’une grosse », se souvient-il.

À Lire  Manger seul : 6 conseils pour se motiver (et ne pas le dépenser devant la télé)

Et pour l’alimentation, malgré les idées reçues, manger du gras n’est pas la solution : « L’effet de la nourriture est surtout à moyen terme. Or, un rhume est aigu quand on sort. Surtout manger du gras, ce n’est pas très utile, ça ne sert à rien. expliquez que vous aurez moins froid », précise le professeur.

Boire chaud, comme la raclette, c’est uniquement pour le plaisir. « Vous pouvez boire chaud, mais le plus important est de boire car dans le froid on se déshydrate souvent. De plus, l’air hivernal est plus sec que l’air estival. Vous buvez de l’eau tiède ou buvez des tisanes ou du thé, pourquoi pas si vous se sentir mieux après, mais ça ne changera pas vraiment la température de consigne. Et évidemment, l’alcool ne réchauffe pas du tout le corps, c’est bien de le rappeler. C’est juste une impression, donc il faut l’éviter », explique-t-il à la fin .

L’actualité éditoriale de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info