Les vacances au ski sont particulièrement chères. (Crédit image : Getty Images)

L’hiver est là et vous rêvez de dévaler les pistes de ski en famille ou entre amis? Les vacances aux sports d’hiver ne sont malheureusement pas accessibles à toutes les bourses. Selon l’observatoire indépendant Skidata, un séjour d’une semaine à la montagne pour 2 adultes et 2 enfants coûte en moyenne 1.450 euros (hébergement, location du matériel et forfaits de remontées mécaniques). À cela, s’ajoutent les courses, l’équipement, les éventuelles leçons de ski… Découvrez nos astuces pour faire des économies.

1. Choisissez la bonne période

Le prix de l’hébergement à la station ainsi que des billets de remontée varie d’une semaine à l’autre. La première astuce consiste donc à identifier les périodes les plus favorables financièrement. Sans surprise, les vacances de Noël et de février sont les plus chères. Voyager en janvier ou en mars peut réduire considérablement votre budget. Cette option ne s’applique évidemment qu’aux personnes qui n’ont pas d’enfants à l’école, mais il existe des alternatives. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les dates des vacances scolaires de nos voisins pour séjourner dans les Pyrénées espagnoles à meilleur prix.

Pourquoi ne pas privilégier les vacances de Pâques ? Les promotions de fin de saison sont très intéressantes et permettent de profiter des derniers jours de ski à moindre prix. Par conséquent, certaines stations proposent des forfaits à prix réduits pour attirer les familles. La contrepartie est l’enneigement, qui peut être moindre en moyenne montagne. Bien souvent les mois de mars et avril bénéficient d’une neige de qualité, avec une météo plus clémente, à condition de monter au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

À Lire  Où partir en vacances dans les Alpes en été ? Les meilleures destinations

2. Misez sur le ski en décalé

Si la formule de réservation du samedi au samedi reste majoritaire, la tendance du ski hors des sentiers battus se développe peu à peu, donnant plus de flexibilité aux vacanciers. De plus en plus de centrales de réservation proposent des locations du dimanche au dimanche. Il est également possible de choisir des durées de séjour variables, permettant ainsi de mieux maîtriser le budget. Sur le côté

3. Optez pour un massif moins coté

Ski express

, vous pouvez filtrer les séjours disponibles du dimanche au dimanche. Pendant le long week-end, du vendredi au lundi, il est possible d’économiser jusqu’à 30% sur le budget total.

4. Orientez-vous vers une petite station

Si les Alpes du Nord sont connues pour leurs grands domaines skiables et leur enneigement optimal, c’est aussi la région la plus chère. En choisissant des massifs moins connus, vous bénéficierez de tarifs avantageux.

Selon Skidata, qui a comparé les prix dans les 232 stations de ski en France, le coût moyen de location de matériel pour la semaine est de

5. Partagez les frais de location

95 euros

6. Profitez des bons plans

. Il est de

7. Achetez votre forfait en ligne ou à l’avance

99 euros

8. Louez votre matériel sur Internet

dans les Alpes du Nord, contre

9. Achetez votre équipement d’occasion

95 euros

10. Séjour à la montagne: variez les sorties et activités

dans les Pyrénées,

91 euros