79 rendez-vous, dont quatre numériques… Rien ne remplace « l’expérience live, l’excitante, les attentes, le go, les tops modèles défilant sur les podiums et la musique enthousiasmante » qui fait vibrer le public, a commenté la consultante mode Elisabetta Cavatorta.

Un vent d’optimisme souffle sur la Fashion Week Homme, consacrée à la collection automne-hiver 2023/24. Au menu de 22 défilés et 36 présentations, du 13 au 17 janvier 2023, à Milan où les ventes de mode italienne ont affiché les plus fortes de ces vingt dernières années. La collection devrait, selon la consultante en mode Elisabetta Cavatorta, faire la part belle aux « vêtements qui dureront longtemps, on revient donc sur l’importance de revenir à la slow fashion », dans le domaine de la technologie industrielle « et de la durabilité ». Armani, Prada, Fendi, Dolce & Gabbana, Zegna… de grandes marques ont répondu à l’appel mais il y a eu des erreurs, comme Versace qui dévoilera ses collections homme et femme le 10 mars à Los Angeles.

Gucci, le retour 

Gucci a ouvert la Fashion Week avec son premier défilé depuis le départ du directeur artistique fin novembre 2021. Appelé à la rescousse en 2015 pour relancer des ventes atones, Alessandro Michele a insufflé un nouveau souffle à cette marque du groupe Kering avec une collection audacieuse, souvent élégant et ludique. « Récemment, la créativité a commencé à décliner et je pense que cela s’est également ressenti dans les ventes », a déclaré Elisabetta Cavatorta. « Reste à savoir si le parcours d’Alessandro Michele changera la direction du musée » et ouvrira la voie à « une révolution en termes de style et de sophistication », a-t-elle déclaré.

En attendant la nomination d’un successeur, le studio a assuré l’encadrement technique. Dans un petit show, loin des excentricités de l’ancien styliste, la maison a célébré « la belle évolution », avec une collection inspirée du vêtement masculin conservateur revisité dans l’esprit de l’illusion. L’homme aime l’eau et la mode et n’a pas peur de combiner différentes couleurs et styles, il combine un jean avec un haut à paillettes et des talons verts, rouges ou roses des années 70.

Prada, l’élégance sobre 

La styliste Miuccia Prada, associée à Raf Simons, a dévoilé une collection alliant style traditionnel et décontraction, fidèle à l’ADN de la marque. Le défilé a eu lieu à la Fondation Prada, qui a préparé le terrain pour une collection défiant la mode. « En tant qu’artistes, nous sommes conscients de ce qui se passe, des problèmes, des problèmes. C’est une période compliquée dans le monde, et nous y répondons », a déclaré Miucci Prada. « Nous avons travaillé avec honnêteté pour créer des vêtements utiles aux gens », reflétant notre « véritable opinion », a-t-elle dit, ajoutant que Prada vise « à créer une mode qui a du sens ».

La collection fait la part belle au classic chic, avec des petites vestes, qui sont mises en valeur par des flacons colorés aux pointes hautes et associées à des robes et combinaisons et cabas en cuir. La maison puise dans la tradition traditionnelle pour créer une silhouette simple, débarrassée des fioritures, en la décorant de petits micro-organismes. La collection est liée à « l’ADN de Prada, car les vêtements contiennent des fragments de son identité reconnaissable » et reflètent « l’histoire de la marque », recherchée par Raf Simons. Ce défilé intervient quelques jours avant un important conseil d’administration du label qui clôturera le 26 janvier la passation de pouvoir au président du groupe que le grand-père de Miucci Prada, 73 ans, le directeur créatif de Prada, fondé en 1913, avec Raf Simmons . 55 ans, qui a rejoint le groupe en 2020. Le créateur belge a annoncé en novembre 2022 qu’il mettrait fin à sa ligne de mode éponyme après « un incroyable parcours de 27 ans ».

À Lire  TV promotionnelle : ce bon téléviseur Samsung est proposé à prix discount

Dolce & Gabbana, le noir synonyme d’élégance

Loin des célébrations habituelles de la couleur, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont présenté une collection qui glorifie le style vestimentaire et se concentre sur le noir, égal à eux avec élégance et séduction. Cette redécouverte de leur couleur fétiche s’accompagne d’un retour à une silhouette plus droite, débarrassée des fioritures et basée sur le luxe de la technologie, le fameux « fatto a mano » italien (fait main). « On veut revenir à notre ADN, à notre marque d’origine parce que maintenant nos yeux sont pleins d’images qu’on s’est dit de faire ce qu’on a en enlevant tout ce qui se passe », a expliqué le duo sicilien.

Dolce & Gabbana a abandonné les corsets pour accentuer la taille virile. Des pantalons croisés sont également fournis, ainsi que des cravates et des robes longues. La couleur noire est parfois illuminée par des cristaux décorés rappelant les volcans de l’Etna et du Stromboli. Une fantaisie, des robes en dentelle bleue et des tops de petites choses.

Giorgio Armani, l’hymne à l’aviateur

Rétrospective, élégance et sophistication sont également les maîtres mots de la collection de la ligne Emporio de Giorgio Armani, une collection de prêt-à-porter destinée à une clientèle jeune et stylée. La chanson est un hommage à l’aviateur des années 30, dont les vêtements étaient revisités dans des matières douces et humides.

Petite révolution pour le costume trois pièces, dont la chemise est remplacée par un haut confectionné dans la même laine que la veste ou le pantalon en pied de poule traditionnel ou Prince de Galles. Le cuir et la maille sont partout. Le soir, l’homme choisit des robes en soie, des pantalons lumineux et des robes lumineuses. La palette de couleurs va du grège au beige et au caramel, en passant par une touche de rouge et de violet sans négligence. « Le retour d’un style, même du passé, est important pour nous » et surtout des années 30, qui s’éloignent souvent du « classique classique », a expliqué Giorgio Armani.

Fendi, le dandy réinventé

Silvia Venturini Fendi a brisé le code vestimentaire, créant un effet dramatique avec une touche asymétrique. Le dandy réinventé coupe le haut en diagonale, noue une épaule et même une chemise à manches longues, dévoilant une partie du torse. Le pantalon est ample et fluide, certaines de ses jupes latérales sont couvertes, le chemisier comprend des ceintures et les deux robes à boutonnage ont une jupe en satin. Les couleurs sont calmes, alternant entre le gris, le bleu, le bleu marine et le noir.

Silvia Fendi, la petite-fille des fondateurs de la maison de luxe italienne, a repensé le sac « Baguette », en cuir bruni avec des poches utilitaires. Les 25 ans de cet accessoire phare, porté sous l’épaule, ont été célébrés en septembre lors d’un spectaculaire défilé Fendi à New York.

Dsquared2, la liberté des adolescents

Dsquared2, la marque des jumeaux canadiens Dean et Dan Caten, se réinvente avec une collection d’hommes et de femmes (mixtes) conçue pour célébrer la « jeune liberté ». Jeans effilochés à taille basse, découvrant la dentelle des vêtements pour hommes, optant pour des vêtements non hivernaux pour les filles en mini-short, vestes à bords et chaussures à l’occidentale… Le signe du franchissement des chiffres. « Aujourd’hui, les jeunes sont plus libres que nous, car la plupart des choses interdites sont tombées », ont déclaré les deux stylistes. « Ils s’habillent, ils se fichent de ce que les autres pensent. »