Libéré
le 20/05/2022 à 13h06.
Nouvelle période, nouveau gouvernement, nouvelle montre ? Outre-Atlantique, au moins au fil du temps, l’Oyster Perpetual Day-Date est devenue la montre préférée du président.
Certes, le politiquement correct rayonne largement chez nos élus dans le fait que l’on est libre de porter la montre de son choix, quand et comme on l’entend. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. L’Oyster Perpetual Day-Date en est la preuve. Elle a été lancée en 1956 et était alors la première montre-bracelet avec un calendrier qui, en plus de la date, indique le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet sur le cadran. L’indication du jour de la semaine est disponible en option en 26 langues. Une fonctionnalité aussi pratique qu’esthétique qui en fera un succès, outre le fait qu’elle ne sera produite dès son lancement qu’en métal précieux – or jaune, blanc ou Everose 18 carats, voire platine 950. la plus prestigieuse des Oyster Perpetuals, notamment en raison des campagnes promotionnelles qui l’ont autrefois fait connaître comme la montre de choix des dirigeants et des présidents du monde entier. Cette Day-Date est aussi immédiatement reconnaissable au poignet, avec son bracelet… Président !
Mais d’où lui vient le surnom de « Presidents Watch » ? Comme le prétendait une campagne publicitaire, il fut bientôt « porté par ceux qui contrôlent le destin du monde ». Adoptée par les puissants de ce monde dès son départ, elle est aussi devenue une incontournable du célèbre Bureau ovale de la Maison Blanche. Iconique s’il en est, elle s’est ainsi transmise de génération en génération du poignet de Lyndon B. Johnson à celui de Joe Biden. Mais c’est encore plus vrai pour le légendaire Ike, le président Dwight Eisenhower, que l’histoire de la date-jour reste étroitement liée.