⇧ [VIDEO] Vous aimerez peut-être aussi ce contenu d’affiliation (après l’annonce)

Les conseils diététiques de toutes sortes inondent Internet. Cependant, les conseils clairs basés sur des études scientifiques réelles sont moins courants. Quels régimes sont bons pour une meilleure santé ? Des chercheurs de Harvard présentent une analyse comparative – peut-être la plus complète à ce jour – des bienfaits pour la santé de quatre régimes bien connus. Ayant en commun des graines, des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses non transformés, ces régimes sont étroitement associés à un risque réduit de décès prématuré.

Tous les cinq ans, les États-Unis publient une Dietary Guidelines (DGA) officielle, recommandant de nombreux régimes pouvant être adaptés aux préférences, à l’âge, aux traditions, etc. Bien que ces directives aient été créées par le ministère américain de la Santé, elles peuvent être appliquées dans de nombreux autres pays du monde.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, recommande quatre régimes spécifiques connus pour être sains. Le premier est basé sur le Healthy Eating Index, publié en 2015 par l’American Center for Childhood Obesity Research. Ce guide recommande des quantités quotidiennes à ne pas dépasser pour différents groupes d’aliments, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers. Le deuxième régime recommandé est un régime méditerranéen alternatif, incluant des données quantitatives sur les fruits, le poisson, les noix, l’alcool, etc. Le troisième est basé sur un régime à base de plantes, tandis que la dernière alternative est une alimentation saine (comprenant toutes les catégories d’aliments, mais pas en quantités excessives).

Malgré leurs grandes différences, ces quatre enfants ont une chose en commun qui, selon les experts, peut réduire le risque de maladie chronique et de décès prématuré. Chacun de ces régimes comprend, mais sans s’y limiter, des graines, des fruits, des légumes, des noix et des légumineuses non transformés. Il convient de garder à l’esprit que même s’ils procurent des avantages pour la santé, ils doivent être correctement programmés pour en tirer le maximum d’avantages.

Cependant, on ne sait pas encore quelles habitudes alimentaires sont les plus bénéfiques pour la longévité. L’étude de Harvard est basée uniquement sur des enquêtes, et non sur un suivi scientifique. Cependant, des études à long terme ont montré que l’adoption d’un enfant sur quatre est associée à une mortalité plus faible.

Selon les chercheurs de la nouvelle étude, il serait important d’évaluer le respect de saines habitudes alimentaires, ainsi que les résultats à long terme pour la santé et la mortalité, afin de faire les mises à jour appropriées. « Les DGA visent à fournir des conseils diététiques fondés sur la science qui favorisent une bonne santé et réduisent les maladies chroniques graves. Par conséquent, il est essentiel d’examiner l’association entre le régime alimentaire recommandé par la DGA et les résultats à long terme pour la santé, en particulier la mortalité », déclare Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie et directeur du département de nutrition du TH Public Health Institute. Chan, de Harvard et auteur correspondant de la nouvelle étude.

À Lire  Noël : nos meilleurs conseils pour vaincre l'indigestion

« Nos découvertes seront précieuses pour le Comité consultatif sur les directives diététiques 2025-2030, qui est en cours de création pour évaluer les preuves actuelles sur les différents modèles alimentaires et les résultats pour la santé », ajoute Hu. Selon les experts, peu d’études se sont encore penchées sur le risque à long terme de mortalité toutes causes et causes spécifiques, que le régime DGA pourrait potentiellement atténuer. En outre, des données précises sur la réduction de la mortalité soutiendraient également les efforts de promotion d’une alimentation saine.

Adopter au moins un des régimes aurait un impact positif sur la santé

Pour évaluer le régime alimentaire recommandé par la DGA, les chercheurs de la nouvelle étude ont collecté des données sur 36 ans, concernant la santé de 75 230 femmes et 44 085 hommes, par l’intermédiaire de professionnels de santé. Au début de l’étude, tous les participants étaient exempts de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Ils ont ensuite été invités à remplir des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires tous les quatre ans.

Les résultats ont montré que les participants qui obtenaient les meilleurs résultats avec l’un des quatre régimes mentionnés ci-dessus étaient moins susceptibles de mourir au cours de l’étude, quelle qu’en soit la cause. En particulier, la fréquence des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies du système respiratoire est réduite.

Des scores plus élevés sur le régime méditerranéen alternatif et le régime alimentaire alternatif sain sont associés à un risque plus faible de décès par maladies neurodégénératives. Ces résultats sont valables pour plusieurs ethnies, y compris les Afro-Américains et les Hispaniques, ainsi que les Caucasiens.

Source : JAMA Internal Medicine