Le 25 octobre 2022, la lune passera partiellement devant le soleil, entraînant une éclipse partielle. A quelle heure et comment le voir ? On fait le point.
Nous avons rendez-vous avec le soleil. Ou du moins, un rendez-vous avec son absence. Le mardi 25 octobre 2022, notre lune sera partiellement masquée, ce qui nous permettra d’observer une petite éclipse solaire. Voici ce que vous devez savoir.
Quand pourra-t-on la voir précisément ?
Comme pour toutes les éclipses, celle-ci ne sera pas visible partout en même temps. Déjà, seule une partie du monde pourra l’observer. En France, il débutera vers 11h15.
Les villes qui pourront le plus en voir sont celles situées au nord-est du territoire. En France, à Strasbourg le soleil sera le plus bloqué. Au-dessus de cette zone, la lune couvrira le soleil de 11,9 % en moyenne entre 11 h 18 et 18 h 18. et 12h58, avec un pic à 12h07.
Si votre ville ne figure pas dans la liste, vous pouvez trouver des informations vous concernant à cette adresse.
Comment l’observer sans risques ?
Il est bien connu qu’observer une éclipse sans protection peut être très dangereux pour les yeux. Cela peut même vous rendre aveugle, dans le pire des cas.
Aussi, il est conseillé, comme pour tous les événements de ce type, d’avoir des lunettes « spéciales éclipse », qui filtrent notamment les rayons UV. Attention, les lunettes de soleil classiques ne suffisent en aucun cas.
A noter que si vous envisagez d’observer l’éclipse au télescope, le port de lunettes, même filtrantes, ne suffit pas. Vous devez mettre un filtre à l’avant de l’optique pour votre objectif.
C’est quoi une éclipse « partielle » ?
Quand on pense à une éclipse, on pense à une luminosité presque nulle en milieu de journée. Cependant, la plupart des éclipses solaires observables sont dites annulaires, voire partielles.
Annulaires, lorsque la lune est bien alignée avec le soleil, mais pas assez proche de nous pour la couvrir complètement. Soudain, nous voyons un grand cercle noir (notre satellite) au centre du soleil.
Et partiellement, lorsque l’alignement n’est pas terminé. De plus, la lune ne cache qu’une petite partie de l’étoile.
Le 25 octobre 2022, l’éclipse sera donc partielle. La lune ne couvrira pas tout le soleil
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser l’infographie, cliquez ici.
Du coup, à quoi ressemblera le soleil ?
Eh bien, le soleil ne sera que partiellement caché. On pourrait donc avoir une étoile avec une très grande forme de croissant.
Si l’infographie ne s’affiche pas correctement, vous pouvez également la consulter ici.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous verrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.