Après s’être concentré sur les plus belles boutiques parisiennes à ouvrir en 2022, FashionNetwork.com revient sur les ouvertures de magasins les plus importantes de l’année dernière à l’échelle mondiale. Revue incomplète (et subjective) de dix adresses, de New York à Séoul en passant par Londres, du milieu de gamme au luxe. Voyage en images.
Balenciaga souffle le chaud et le froid à Londres
Au printemps 2022, le label Balenciaga crée l’événement dans la capitale britannique en ouvrant coup sur coup deux points de vente aux looks opposés. D’abord un grand magasin d’inspiration brutaliste de 710 mètres carrés sur New Bond Street au style dépouillé, puis une boutique éphémère, tout en fourrure rose, pour mettre en valeur son sac appelé le ‘cagole’. « Deux salles, deux ambiances » pour mieux surprendre et toujours susciter l’intérêt.
Mango Teen devient flashy à Barcelone
La marque espagnole Mango a proposé un nouveau concept à son format Teen, dédié aux adolescents, et s’est tournée vers le studio d’architecture Masquespacio. Sur 120 mètres carrés d’espace, l’espace se divise en deux couleurs audacieuses, le vert et l’orange, dans le but de réaliser « le monde des rêves ». Intérieur unique et ludique.
Hermès à New York voit grand
En octobre, la maison française a inauguré une nouvelle adresse new-yorkaise, fruit de la fusion de trois immeubles de Madison Avenue, proposant plusieurs salons sur 1 881 mètres carrés. Dans le but de présenter seize métiers d’Hermès ainsi qu’une exposition d’œuvres d’art dans l’ambiance Art Déco typique du prestigieux quartier de l’Upper East Side.
Marni développe sa créativité à Milan
Au cœur de la célèbre Via Montenapoleone de Milan, la marque Marni a ouvert en juin un flagship haut en couleurs qui propose un voyage presque sensuel, avec des carreaux de céramique en miroir aux murs et au plafond, de la fourrure, de la moquette bleu outremer… Directeur de la création de la marque OTB Group , Francesco Risso, décrit ce lieu comme « un espace culturel transversal où le design de mode, l’architecture d’intérieur et la créativité se rencontrent ».
Van Cleef & Arpels dévoile la nature à Séoul
L’été dernier, la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels a construit un magasin phare de cinq étages dans le prestigieux quartier de Gangnam-gu à Séoul, en Corée du Sud. L’aménagement confié au studio Jouin Mank, qui a fait entrer la nature dans le bâtiment, dont la façade est recouverte de diamants, chers au label du groupe Richemont.
Zara inaugure sa plus grande adresse à Madrid
Le géant espagnol de la fast fashion a ouvert en avril son plus grand magasin au monde à Madrid, mesurant 7 700 mètres carrés sur quatre niveaux. Une ambiance épurée et minimaliste, avec une palette de services proposés aux clients : grâce à une application mobile, ils peuvent être dirigés en magasin vers un article qu’ils voient en ligne ou réserver une cabine d’essayage, et des miroirs virtuels leur permettent d’essayer la marque -haut de gamme.
Louis Vuitton campe à St. Moritz
Du 16 décembre 2022 au 10 avril, Louis Vuitton présente ses produits dans une yourte de luxe à Saint-Moritz, au pied des pistes de cette station de ski des Alpes suisses. Construction impeccable avec les emblèmes de la maison du géant LVMH sur la façade et offre un intérieur cosy – avec un foyer au bois – qui est accessible sur rendez-vous seulement.
En juillet, la marque américaine a installé pour la première fois en Europe son nouveau concept baptisé « Rise » au centre commercial Westfield White City à Londres. Une aire de jeux de 1 500 mètres carrés entourée d’écrans, axée sur l’innovation numérique et la personnalisation.
En août, Gucci a inauguré une immense boutique au centre-ville de Detroit, aux États-Unis, toute de vert vêtue et rehaussée de jaune, respectant l’identité historique du bâtiment, ses panneaux de verre et ses ferronneries travaillées. La marque italienne Kering Group est l’un des premiers grands noms du luxe à s’installer dans la ville au patrimoine automobile, bientôt suivi par Yves Saint Laurent, selon le Wall Street Journal.
Max Mara prend son envol à Tokyo
La maison de couture italienne Max Mara a ouvert en novembre un flagship à Tokyo, dans le quartier luxueux d’Omotesando. Un point de vente vertical avec un imposant escalier métallique orné de miroirs est la deuxième adresse de la ville japonaise.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 FashionNetwork.fr