Chaque jour, nous vous proposons de dessiner, de jeter un coup d’œil, les choses les plus importantes de l’actualité, ce vendredi 30 décembre, en Auvergne et en Limousin, mais aussi en France et dans le monde.

Explosion de cas Covid en Chine : la France annonce à son tour des mesures sanitaires aux frontières

La France a rejoint, vendredi 30 décembre, le nombre croissant de pays qui ont décidé d’imposer des contrôles aux passagers en provenance de Chine, dont les Etats-Unis, d’autres pays européens comme l’Italie ou l’Espagne, des pays asiatiques ou encore Israël.

La Chine a mis fin le 7 décembre à sa politique controversée dite « zéro Covid », déclenchant une explosion de cas.

Damian Penaud (ASM Clermont) boude la conférence de presse : le joueur s’expliquera plus tard sur son transfert à l’UBB

Le service communication de l’ASM a demandé à Damian Penaud de se présenter en conférence de presse le vendredi 30 décembre au matin, pour évoquer l’accueil de Toulouse, mais aussi bien sûr, les raisons d’aller à Bordeaux la saison prochaine. La glace! Au dernier moment, l’aile internationale, qui gère son intervention médiatique au niveau local avec une grande crédibilité, a décliné l’invitation.

Ce serait en fait sa première apparition rien que cette saison lors d’une conférence de presse à Clermont. L’an dernier, sur toute la saison, Penaud n’est venu qu’une seule fois. Nous devons encore attendre.

Grièvement blessée dans un choc frontal à Maurs (Cantal), une conductrice héliportée vers Toulouse

Il était 15 heures ce vendredi 30 décembre lorsqu’une Citroën C2 circulant sur la RN 122 entre Bagnac-sur-Célé (Lot) et Maurs a percuté un poids lourd circulant en sens inverse. Le conducteur de 19 ans a dévié de la voie de droite sous le pont des Aurières. Sa voiture a percuté le côté droit de la voiture. L’avant de la voiture a été écrasé sous l’impact.

Le corps d’une femme retrouvé dans la rivière Allier à Chanteuges en Haute-Loire

Vendredi matin, le corps d’une femme de 74 ans a été retrouvé à Chanteuges sur les bords de l’Allier à proximité d’un élevage de saumon. Cet avertissement a été donné à 8 h 30 du matin, par le mort, qui se trouvait près du camp de La Gravière. L’enquête a commencé à partir des endroits où l’avertissement a été donné.

ASM Clermont : le pire bilan (27 points) à mi-saison pour Jono Gibbes et ses hommes

Même si la saison en cours peut réserver bien des surprises, l’ASM a fait un gros revers dans la course qualificative qui semble aujourd’hui rédhibitoire. La question, son poids médiocre sur la jambe avant.

Un jeune homme tué par balles à Sarcelles

Un homme de 22 ans a été abattu jeudi soir à Sarcelles (Val-d’Oise), ont indiqué vendredi des sources policières.

À Lire  Best Buy innove le shopping direct à la demande

Les faits se sont produits vers 18h50 sur la deuxième route.

« Des personnes ont été vues en train de s’enfuir », a indiqué un policier, faisant état de « plusieurs explosions ». Selon une autre source policière, le jeune homme a été touché à l’épaule droite.

Le Finistère et le Morbihan en vigilance orange « pluie-inondation »

Le temps vendredi sera très nuageux et couvert dans la plupart des régions, avec de fortes pluies passagères dans le Finistère et le Morbihan placé en vigilance orange, et du vent dans le nord du pays, mais léger.

Mort de Vivienne Westwood, « l’impératrice du punk » devenue grande dame de la mode

Elle était à la fois « l’impératrice du punk » et la créatrice star de la mode britannique : célèbre pour ses créations élégantes, Vivienne Westwood est décédée jeudi après avoir fait de la mode une tribune politique pendant plus de cinquante ans.

Près de 1.700 journalistes tués en 20 ans dans le monde

De 2003 à 2022, 1.668 journalistes ont été tués dans le monde, soit 80 par an en moyenne, selon un bilan publié vendredi par Reporters sans frontières, l’Irak et la Syrie en tête du bilan des pays les plus dangereux pour la profession.

Gendarmes et policiers mobilisés lors d’une vaste opération de contrôles à Clermont-Ferrand 

Une trentaine de gendarmes et policiers ont travaillé ensemble, ce jeudi, en fin d’après-midi, dans le département de La Pardieu, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), une opération de grande envergure pour contrôler les rues.

« A quelques jours de la nouvelle année, qui verra également la mise en place de mesures spéciales de contrôle, l’opération conjointe de la police et de la gendarmerie menée aujourd’hui permet de montrer une fois de plus que tout le monde, à exister dans la région, doit être organisés, sur le terrain, tout au long de l’année, pour bénéficier de la sécurité routière ».

Ce qui change au 1er janvier 2023

La revalorisation du Smic, les préservatifs gratuits, la perte du tampon rouge… Comme à chaque nouvelle année, plusieurs nouveautés sont attendues dans la vie française.

Tour d’horizon de ces changements et de leur impact sur le quotidien des Français.

Trouvés et échappés, voitures incendiées, magasins braqués… Différents faits ce jeudi en Auvergne

Le Clermont Foot méritait-il mieux face à Lille ?

Après la défaite 2-0 à domicile face à Lille, pense-t-on qu’un match nul aurait été mérité ? Après six matches sans victoire, quand s’arrêtera la séquence de Clermont Foot ? Tels sont les sujets présentés dans ce nouvel épisode du Clermont Football Club, La Montagne Podcast dédié à l’actualité Clermont Foot.