Bella Hadid, Gisele Bündchen, Anok Yai, Fei Fei Sun, Karlie Kloss, Christy Turlington, Natalia Vodianova, Devon Aoki, Malick Bodian et bien d’autres top models sont les visages de la campagne de la nouvelle collaboration entre la marque de luxe Louis Vuitton et Louis Vuitton. Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise connue internationalement comme la « princesse des points et des points ».
En 2012, Yayoi Kusama collaborait déjà avec Louis Vuitton, dont le directeur artistique, à l’époque, était Marc Jacobs. 10 ans plus tard, ses modèles envahissent à nouveau la marque de luxe. Utilisant l’univers féminin et masculin, vêtements, sacs, chaussures, accessoires textiles, bagages, valises et parfums, ces collections vastes et complexes sont présentées en deux parties, avec des directions thématiques différentes qui reflètent les motifs et les motivations de Yayoi Kusama. Le drop a été lancé le 1er janvier 2023 en Chine et au Japon, suivi du reste du monde le 6 janvier. Le Drop 2 sera disponible dans les boutiques Louis Vuitton à partir du 31 mars 2023.
Le modèle Painted Dots est à l’origine de ce projet. Ici, c’est une traduction directe de la main de Kusama à travers une technique complexe de sérigraphie et de gaufrage sur cuir ou toile enduite de monogrammes iconiques. L’idée de reproduction est ici fondamentale. C’est une répétition de points colorés, fidèle à l’oeuvre originale, ou un dégradé noir/argent/gris/blanc spécialement conçu pour les hommes.
Le point peint, le plus populaire de l’artiste et qui, en tant que collection, comprend la plupart des pièces du projet, devient Infinity Dots. La collection Metal Dots est également un clin d’œil à l’infini. Il s’inspire des orbes miroirs (surfaces rondes) de Kusama, motif bien connu du jardin de Narcisse exposé à la 33e Biennale de Venise en 1966. Une autre des obsessions de Kusama se trouve dans ses fleurs. Sa fleur psychédélique est finement travaillée comme un jacquard, un tailleur en laine et fil coupé sur un coton.