Que vous le portiez dans un sac en coton, un sac XXL ou un sac de plage tissé, vous avez toujours un sac à main à portée de main. Facile à coudre soi-même, ce sac DIY s’invente à l’infini, avec différents tissus, motifs brodés ou comme ici grâce à la technique du matelassage. Idéale pour donner du volume à n’importe quel textile, cette astuce permet également de protéger les objets fragiles que l’on fourre habituellement dans son sac : une paire de lunettes de soleil, un téléphone, une tablette…

Technique de couture : comment faire du matelassage ?

Si vous pouvez trouver à la vente quelques tissus déjà matelassés, force est de constater que le choix est limité. Si vous souhaitez coudre une housse de protection, une veste matelassée ou encore une gigoteuse pour votre bébé, il vaut mieux apprendre à matelasser soi-même. En plus du tissu principal, qui apparaîtra donc à l’extérieur de votre ouvrage, vous aurez besoin d’une doublure et d’un molleton thermocollant (plus ou moins épais, selon le degré de matelassage souhaité). Une fois que vous avez épinglé ces différentes épaisseurs dans le bon ordre, il ne vous reste plus qu’à coudre des lignes régulièrement espacées pour quilter votre tissu.

DIY couture : créer un cabas matelassé

Ici confectionné avec des anses droites en bois, ce cabas matelassé est idéal pour un porté main. Envie d’un sac qui se porte facilement sur l’épaule ? Ce tuto peut facilement être customisé à votre guise : anses en raphia, au crochet ou en tricot, à vous de customiser ce sac matelassé comme bon vous semble.

À Lire  Soldes : le smartphone Honor 70 tombe à seulement 1 € avec...

Machine Pfaff Passport 2.0 utilisée pour ce tutoriel.

Conception et réalisation : Dominique Turbé Création : Pfaff pour Marie Claire IdéesPhoto : Frédéric Baron-Morin