Le département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Le département de Seine-et-Marne est actuellement victime d’une cyberattaque de grande ampleur. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la communauté ont été fermés. Toutes les mesures sont prises pour évaluer les dégâts, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite. Le rapport de situation est mis à jour quotidiennement.
dr. Anne-Lise Ducanda, médecin de protection maternelle et infantile depuis 20 ans et fondatrice des Écrans de surexposition collectifs (COSE), a animé une conférence organisée par le Département pour sensibiliser les professionnels de ses services et ses partenaires à la surexposition. les enfants sur les écrans. Quels sont ses conseils ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé par:
« Un problème de santé publique »
Formation des professionnels
14.12.2022
Afin de sensibiliser les personnels de santé et les spécialistes de la petite enfance, le Département a invité le Dr Anne-Lise Ducanda, elle-même médecin PMI depuis vingt ans. « Il y a vraiment un besoin d’informer les parents, de former des experts et d’avertir les pouvoirs publics. Le département de Seine-et-Marne s’est attaqué à ce problème de santé publique », précise Anne-Lise Ducanda.
Comment protéger les enfants ?
Spécialiste de la surexposition aux écrans et fondatrice de Collective Surexposure Screens, le Dr Ducanda reçoit des consultations de familles dont les enfants sont accros aux écrans. « Les troubles associés aux écrans sont nombreux : anxiété, addiction, violence, intolérance à la frustration, sans oublier les troubles de l’attention et du sommeil. Ce n’est pas la faute de l’enfant ou des parents, mais des écrans », a-t-elle déclaré lors d’une conférence organisée à l’Escale de Melun, le mercredi 14 décembre.
Abonnez-vous par e-mail ou par téléphone pour recevoir des alertes SMS ouvertes.
Comment s’appelle la maladie des écrans ?
Après avoir expliqué les dérives et les dangers du numérique auprès des jeunes, l’auteur des tout-petits se confronte aux écrans. Comment les protéger ? publié en août 2021, propose des solutions. Découvrez ses conseils dans la vidéo ci-dessous.
Les conséquences de l’utilisation intensive des écrans numériques et de l’exposition à la lumière bleue provoquent de nombreux signes de fatigue visuelle chez les individus, dont des troubles du système musculo-squelettique. Cette nouvelle pathologie est appelée syndrome de déficit numérique (DNS).
Quels sont les signes de l’addiction aux écrans ? un sentiment de vide, de tristesse et de frustration, voire un comportement agressif, lorsqu’il n’est pas possible d’accéder à l’écran ; désintérêt pour les activités autres que celles réalisées devant l’écran ; repli sur soi, désintérêt pour l’environnement et les relations sociales en général.
Comment faire pour arrêter les écrans ?
Quels sont les effets des écrans sur le cerveau ? la lumière bleue émise par les écrans permet de bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi la vigilance, même à faible niveau d’exposition ; les activités sur écran maintiennent notre cerveau dans un état d’excitation intellectuelle peu propice à l’endormissement.
- Comment bien gérer son rapport aux écrans ?
- Ne laissez pas les habitudes prendre le dessus sur vous. L’habitude engendre l’abus ! …
- Limitez le « multitâche » Evitez d’utiliser plusieurs écrans en même temps chez vous, au risque de surcharge mentale !
Multipliez les moments de plaisir hors écran.
Quelles sont les alternatives aux écrans ? On peut aussi leur proposer différents instruments de musique en bois comme des timbres, des xylophones, des tambourins, ou tout simplement danser sur la musique… Évidemment, l’une des meilleures alternatives aux paravents est de sortir à l’air libre : un parc, une forêt, une rivière … ¦
Quels sont les avantages et les inconvénients des écrans ?
Pourquoi faut-il éviter les écrans ? De nombreuses études scientifiques ont déjà montré que l’exposition à la lumière bleue et blanche émise par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques empêche notre cerveau de libérer de la mélatonine, une hormone qui agit contre les troubles du sommeil.
les écrans perturbent les réflexes oculaires des enfants, ce qui affecte leur vision. les écrans affectent leur concentration, ce qui se ressent à l’école. Ils provoquent une paresse intellectuelle, mais dans certains cas, ils contribuent au développement cognitif.
Quels sont les effets négatifs des écrans ? L’utilisation prolongée d’un écran peut entraîner une sécheresse oculaire (due au fait que vous clignez cinq fois moins des yeux en regardant l’écran), une fatigue visuelle, une vision floue, des maux de tête, des yeux chauds ou qui piquent et même une perte d’attention ou de concentration.
Pourquoi Faut-il éviter les écrans ?
Quels sont les avantages de l’écran ? Une utilisation modérée des écrans (deux à quatre heures par jour) a des effets positifs sur le bien-être, définis comme des émotions positives, un bon fonctionnement psychosocial et un sentiment de satisfaction à l’égard de la vie.
De nombreuses études scientifiques ont déjà montré que l’exposition à la lumière bleue et blanche émise par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques empêche notre cerveau de libérer de la mélatonine, une hormone qui agit contre les troubles du sommeil.
Quels sont les risques liés aux écrans ? Si la situation de travail n’est pas adaptée, le travail sur écran peut entraîner des conséquences sur la santé telles que la fatigue visuelle, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress.
Pourquoi la surexposition aux écrans Est-elle néfaste pour les jeunes ?
Pourquoi limiter l’utilisation des écrans ? De même, une utilisation intensive des écrans réduit souvent le temps consacré à l’activité physique et au jeu libre. Plusieurs études ont également trouvé un lien entre les modes de vie sédentaires causés par l’utilisation d’écrans et le surpoids chez les enfants.
Abuser de l’écran peut contribuer à une baisse de l’estime de soi, puis à une augmentation du stress, de l’anxiété et de la dépression. Certaines études révèlent qu’une utilisation excessive des écrans chez les jeunes est associée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l’attention.
Quelles sont les conséquences de la dépendance aux écrans ? Quelles sont les conséquences pour les adultes ? Adolescents et adultes accros aux écrans sont exposés aux mêmes troubles, à savoir l’isolement, le manque d’interaction sociale, le repli sur soi – des troubles pouvant conduire à la dépression.
Pourquoi peut-on dire que l’exposition excessive des jeunes aux écrans devient un nouveau problème de santé publique ? En effet, l’exposition excessive des enfants aux écrans entraîne des troubles du comportement. Les enfants sont plus évasifs, ils ne se concentrent pas sur la conversation comme à l’écran. On assiste à des retards de langage chez des enfants qui ne présentent physiquement aucune déficience.
Pourquoi Faut-il éviter les écrans ?
Comment les écrans affectent-ils la vie des jeunes ? Isolement, appauvrissement des relations avec les autres, passivité, retard d’élocution, irritabilité, agressivité, anxiété, désintérêt pour les autres activités, obsession des écrans… peuvent être des signes révélateurs d’une pratique excessive. Ensuite, parce que l’abus d’écran n’est pas irréversible.
De nombreuses études scientifiques ont déjà montré que l’exposition à la lumière bleue et blanche émise par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils électroniques empêche notre cerveau de libérer de la mélatonine, une hormone qui agit contre les troubles du sommeil.
Quels sont les risques liés aux écrans ?
Pourquoi limiter l’utilisation des écrans ? De même, une utilisation intensive des écrans réduit souvent le temps consacré à l’activité physique et au jeu libre. Plusieurs études ont également trouvé un lien entre les modes de vie sédentaires causés par l’utilisation d’écrans et le surpoids chez les enfants.
Si la situation de travail n’est pas adaptée, le travail sur écran peut entraîner des conséquences sur la santé telles que la fatigue visuelle, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le stress.
Comment lutter contre les écrans ?
Quels sont les dangers d’utiliser des écrans dès l’enfance ? Une note de Santé publique France de 2020 rappelle qu’il ne faut pas laisser les enfants devant un écran avant l’école : leurs risques de développer des troubles primaires du langage sont multipliés par 3. Et le risque est multiplié par 6 s’il ne parle jamais ou rarement à ses parents de ce qu’il a vu…
- Apprenez à maîtriser votre temps d’écran :
- Utilisez une alarme externe (réveil, horloge ou minuterie) pour vous aider à vous arrêter et prendre conscience du temps passé.
Éteignez systématiquement une heure avant de vous coucher et retirez les écrans de la chambre. Votre sommeil n’en sera que meilleur !
Pourquoi ne pas regarder un écran dans le noir ?
Comment désactiver les écrans ? Encouragez-le à faire du sport, proposez un maximum d’activités en famille et/ou entre amis loin de l’écran. Pourquoi ne pas organiser une journée sans écran pour toute la famille !
Dans le noir, regarder un smartphone d’un œil peut provoquer une cécité temporaire. Cet « effet smartphone » est, selon les experts, de plus en plus fréquent, mais « inoffensif et facilement évitable »… Ils souffraient d’une cécité passagère qui ne survenait que la nuit ou tôt le matin.
Quel type d’éclairage pour regarder la télévision ? Pour une ambiance douce et reposante, comme devant la télévision : un éclairage de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité lumineuse est généralement diffusée par des lampes de table à abat-jour ou des lampes halogènes dont le régulateur est réglé plus bas.
Avez-vous mal aux yeux en regardant un écran dans le noir ? Presque tout le monde a déjà entendu : « Allumez la lumière, vous vous faites mal aux yeux ! Mais ne vous inquiétez pas, lire dans le noir ne nuit en rien à vos yeux. Cependant, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
Est-ce que les écrans Abiment le cerveau ?
La télévision vous fait mal aux yeux ? Les téléviseurs d’aujourd’hui n’émettent plus un tel rayonnement. Par conséquent, ils ne sont pas dangereux pour la santé de nos yeux. Mais vous avez dû le remarquer : lorsque vous attachez l’écran trop près, cela fatigue les yeux. Nous observons le même phénomène lorsque nous lisons un livre avec trop d’attention.
Des dizaines d’autres études rapportent une corrélation entre le temps passé devant un écran et des capacités cognitives réduites, une anxiété accrue, des problèmes relationnels, des difficultés d’attention, un manque de sommeil, un risque de dépression ou une obésité persistante.
Quels sont les risques des écrans pour le système nerveux œil-cerveau ? Ils ont mis en garde contre de graves troubles du comportement et de l’attention qui sont de plus en plus observés chez les bébés et les jeunes enfants. Selon eux, une exposition massive et précoce aux écrans empêcherait leur cerveau de se développer normalement. Les adultes et les adolescents ne sont pas non plus à l’abri.
Quels sont les effets négatifs des écrans ?
Les écrans détruisent-ils les neurones ? Les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant des écrans ont des capacités cognitives plus faibles que ceux dont l’exposition est plus limitée, selon une étude publiée jeudi dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health.
Une utilisation excessive des écrans peut entraîner un certain nombre d’effets négatifs, de la fatigue visuelle et des maux de tête aux problèmes de concentration ou aux troubles métaboliques. Dans certains cas extrêmes, on parle même d’addiction aux écrans.
Quels sont les effets des écrans sur les yeux ?
Pourquoi éviter les écrans ? Des études récentes ont ainsi montré qu’une exposition excessive des enfants aux écrans affecte leur développement psychomoteur et cérébral, avec des conséquences sur les troubles de l’attention, du langage et du sommeil, ainsi que sur les troubles relationnels.
A long terme, les écrans peuvent encore être responsables du développement d’une sécheresse oculaire et d’une vision fluctuante, entraîner une photophobie (sensibilité excessive des yeux à la lumière), provoquer ou aggraver des problèmes de coordination oculaire, ou contribuer à la progression de la myopie.
Qu’est-ce qui nuit le plus aux yeux ? L’excès de sucre favorise les cataractes, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le risque de cécité… Composé de nombreux petits vaisseaux sanguins, l’œil est très sensible à l’environnement : soleil, pollution, tabac, mais aussi alimentation.