Quelles peuvent-être les causes des tremblements?
Il n’est pas facile de dire si vos tremblements sont gênants. Principalement parce qu’il en existe plusieurs types :
Dès lors, « le premier réflexe est de consulter votre médecin généraliste, qui vous orientera vers un neurologue si nécessaire, assure Nicolas Vitello, neurologue à la polyclinique La Pergola à Vichy. En tant que spécialistes, nous verrons si ce tremblement est anormal ou non », . puis caractérisez-le selon sa localisation, son type et voyez s’il est associé à d’autres signes cliniques.Beaucoup de patients arrivent avec la question : « Est-ce la maladie de Parkinson ? Le médecin rappelle que cette pathologie se manifeste par des tremblements au repos (le patient est immobile), accentués par des efforts ou des émotions fortes, mais aussi par une raideur des membres et une lenteur des mouvements. Mais d’autres raisons peuvent expliquer les tremblements récurrents : prise de certains médicaments, anxiété, sevrage d’alcool ou de drogues dures, problèmes de thyroïde et tremblements essentiels. Ce trouble neurologique et génétique est la cause la plus fréquente de tremblements et touche 1 personne sur 200 selon l’Essential Tremor Association. Ces patients ne peuvent pas taper ou tenir un téléphone car leurs mouvements sont incontrôlables. Une maladie moins connue que la maladie de Parkinson, mais qui ne peut être ignorée. « La première cause des tremblements, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un dysfonctionnement de la thyroïde, donc la première chose que votre médecin vous demandera de faire, c’est de faire une prise de sang, poursuit Nicolas Vitello. Il verra aussi que vos traitements ne peuvent pas expliquer ces symptômes. … ou une anxiété aggravée par des événements douloureux ou pénibles.
Quand faut-il s’inquiéter?
Il n’est pas nécessaire de prévenir si ces tremblements ne se reproduisent pas, s’ils sont la conséquence d’un gros effort et de la peur, du froid, de la fatigue physique après le sport, de la grippe… « S’ils deviennent invalidants au quotidien et vous inquiètent autour de vous, alors il faut consulter », lui répond Nicolas Vitello. En revanche, il n’est pas nécessaire d’analyser les carences en nutriments. « Vous n’aurez pas de tremblements par manque de magnésium, poursuit le neurologue. Ni par perte musculaire. Si vous n’êtes pas dénutri, vous pouvez avoir une faiblesse musculaire, mais ce ne sont pas des tremblements au sens clinique, qui provoquent une , mouvement quotidien autour d’un point une oscillation
Que faire en cas de tremblements?
Comme nous l’avons vu, BA-BA consiste à trouver la cause pour la traiter. Il n’y a pas de remède, mais divers traitements, médicamenteux et non médicamenteux, peuvent aider à limiter ces tremblements.
« Les bêta-bloquants arrivent en tête de liste, puis les antiépileptiques et un neuroleptique qui s’appelle la mysoline, que je garde généralement en deuxième ligne car il provoque des troubles digestifs », a expliqué Nicolas Vitello. Pour les tremblements essentiels, les benzodiazépines, anxiolytiques, sont efficaces et permettent également de limiter les tremblements vocaux.
« Si les traitements médicamenteux ne suffisent pas, on peut proposer une neurostimulation cérébrale : on place des électrodes dans le cerveau, comme dans la maladie de Parkinson, mais pas au même endroit », explique le neurologue. Ces deux électrodes vont envoyer des impulsions électriques qui stimulent le thalamus, alors que dans le cas de la maladie de Parkinson, ces électrodes sont situées sous le thalamus. Les électrodes sont fixées sur un boîtier, sous la peau. « Comme on le voyait quand j’étais à la tête de la clinique, les patients en retirent un réel bénéfice et améliorent leur qualité de vie avec peu d’effets secondaires », assure le neurologue. Mais ce type de traitement nécessite une opération longue et difficile, en milieu hospitalier, par des équipes spécialisées et est réservé à certains patients.
Enfin, en dernier recours, il est possible de faire appel aux ergothérapeutes, ces experts en réadaptation qui aident les personnes handicapées à s’équiper, donnent des conseils et proposent des activités éducatives. Ces ergothérapeutes sauront adapter les objets du quotidien comme les cuillères, les stylos, pour vous permettre d’écrire et de manger sans trop d’inconfort. « Et à cause des tremblements de la voix, le patient peut continuer les séances d’orthophonie », ajoute Nicolas Vitello.
Notre Temps lance une nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les infos, conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.