ENQUÊTE – Seuls 27 % des habitants des zones rurales estiment que les transports en commun autour de leur domicile sont satisfaisants, selon une enquête d’Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
Que pensent les Français des transports en commun ? Une enquête réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro a analysé la perception que nos compatriotes ont des métros, trams et autres trains. Premier enseignement : 49% préfèrent utiliser un moyen de transport individuel type voiture, scooter, vélo… Parmi eux, sans surprise, de nombreux habitants des zones rurales et des personnes âgées.
En revanche, 28% – dont de nombreux jeunes et habitants de l’agglomération parisienne – utilisent régulièrement les transports en commun. 22% seraient également prêts à le faire régulièrement « lorsque l’offre de transport en commun le permet ». Au total, les trois quarts des Français utilisent les transports en commun au moins une fois de temps en temps.
A lire aussiStress, anxiété, burn-out… Comment les transports en commun ruinent notre santé
Interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis de l’offre de transport en commun à domicile, 57% des Français ont répondu favorablement. Les plus satisfaits sont ceux qui habitent la région parisienne (80%), alors que seuls 27% de la population rurale partagent cet avis. Précision importante : quand on interroge uniquement les Français qui utilisent régulièrement les transports en commun, le taux de satisfaction vis-à-vis de l’offre environnante monte à… 81 %.
Une semaine après les très fortes perturbations qui ont touché l’Île-de-France, Odoxa garantit que « l’image des transports en commun est fortement associée aux grèves ». Dans le cas d’un mouvement social, 75 % des Français seraient favorables à l’extension du service minimum en recourant davantage aux réquisitions de personnel, et 46 % sont même favorables à l’interdiction du droit de grève dans les transports en commun.
VOIR AUSSI – La France, championne des grèves ?
Le TGV, perçu comme sûr… mais cher
La recherche porte ensuite sur les différents moyens de transport en commun existant en France. Le TGV est le mode de transport dans lequel les usagers des différents types de transports en commun sont les plus confiants pour partir et arriver à l’heure (71%). Il est également considéré comme le moyen de transport public le plus sûr. En revanche, les tarifs TGV sont jugés trop chers par les deux tiers des usagers.
A lire aussiAvec 334 victimes par jour, augmentation inquiétante de la délinquance dans les transports en commun
Concernant les autres trains – Intercités, TER -, les usagers sont très partagés. 47% considèrent qu’ils sont fiables sur les horaires, 50% que la sécurité à bord est satisfaisante, 50% que ces trains sont sûrs. Par ailleurs, les deux tiers des usagers apprécient les bus pour leurs tarifs, leur sécurité et leur ponctualité. Enfin, si le métro, le tram et le RER sont plutôt bien perçus en termes de respect des horaires (66%), ils ont une mauvaise réputation en termes de sécurité. 69% des utilisateurs en sont mécontents.
* Cette enquête a été réalisée en ligne les 16 et 17 novembre auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
VOIR AUSSI – Les passagers des RER B et D évacués alors que les trains sont bloqués
Quelle est la ville la plus riche de la France ?
Quelles sont les 10 villes les plus riches de France ?
Quelle est la ville la plus riche de France ? Ainsi, le 7e arrondissement de Paris arrive même en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages aisés au patrimoine moyen le plus élevé (3,3 millions d’euros).
Quelle est la ville la plus criminelle du monde ?
1. Caracas. La capitale vénézuélienne Caracas a un taux d’homicide annuel impressionnant d’environ 120 meurtres pour 100 000 habitants. Une proportion qui fait peur quand on sait que la ville compte environ 5 millions d’habitants.
Quelle est la ville la plus criminelle de France ? C’est un classement qui a été massivement médiatisé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Et pour cause, il le précise : les villes françaises, Brest, Nantes et Marseille en tête, se classeraient parmi les plus dangereuses d’Europe.
Où est le plus grand ghetto du monde ? Le ghetto est situé dans le centre-ville de Varsovie.
Quel est la cité la plus dangereuse du monde ?
Los Cabos est souvent considérée comme la ville la plus dangereuse du monde en raison de son taux de criminalité élevé. Entre braquages, braquages, homicides, crimes racistes ou encore corruption, la ville a malheureusement une histoire loin d’être paisible.
Quel est le quartier le plus dangereux du monde ? La plus grande municipalité d’Afrique du Sud, le district de Khayelitsha, se trouve également dans la banlieue de Cape Town. La capitale parlementaire, située à moins de 50 km du Cap de Bonne-Espérance, est statistiquement la plus dangereuse du pays avec plus de 2 200 homicides par an !
Quels sont les 10 villes les plus dangereuses du monde ?
Les villes les plus dangereuses du monde
- 1/20. Le Cap, Afrique du Sud. Le Cap a un lourd passé qui continue de peser lourdement dans le présent. 🇧🇷
- 2/20. Saint-Louis, États-Unis. 🇧🇷
- 3/20. Acapulco, Mexique. 🇧🇷
- 4/20. Téhéran, Iran. 🇧🇷
- 5/20. Tijuana, Mexique. 🇧🇷
- 20/06. Belém, Brésil. 🇧🇷
- 20/07. Dhaka (ou Dacca), Bangladesh. 🇧🇷
- 20/08. Los Cabos, Mexique.
Quelles villes ont le plus de crimes? Nous avons notamment constaté qu’en matière d’agressions volontaires et d’agressions hors famille, des villes comme Valenciennes, Douai, Lens, Roubaix, Maubeuge, Montbéliard, Agde, Arras, Auxerre ou Angoulême figurent parmi les pires élèves, aux côtés de La Courneuve et Bobigny. , en région parisienne.
Quelle est la ville la plus dangereuse d’Afrique ? En fait, les 6 premières villes du continent où le taux de criminalité est le plus élevé sont celles d’Afrique du Sud : Pretoria, Durban, Johannesburg, Port Elizabeth, Cape Town et Bloemfontein.
Quels sont les 10 villes les plus dangereuses du monde ?
Les villes les plus dangereuses du monde
- 1/20. Le Cap, Afrique du Sud. Le Cap a un lourd passé qui continue de peser lourdement dans le présent. 🇧🇷
- 2/20. Saint-Louis, États-Unis. 🇧🇷
- 3/20. Acapulco, Mexique. 🇧🇷
- 4/20. Téhéran, Iran. 🇧🇷
- 5/20. Tijuana, Mexique. 🇧🇷
- 20/06. Belém, Brésil. 🇧🇷
- 20/07. Dhaka (ou Dacca), Bangladesh. 🇧🇷
- 20/08. Los Cabos, Mexique.
Quelles villes ont le plus de crimes? Nous avons notamment constaté qu’en matière d’agressions volontaires et d’agressions hors famille, des villes comme Valenciennes, Douai, Lens, Roubaix, Maubeuge, Montbéliard, Agde, Arras, Auxerre ou Angoulême figurent parmi les pires élèves, aux côtés de La Courneuve et Bobigny. , en région parisienne.
Quelle est la ville la plus dangereuse en Afrique ?
En fait, les 6 premières villes du continent où le taux de criminalité est le plus élevé sont celles d’Afrique du Sud : Pretoria, Durban, Johannesburg, Port Elizabeth, Cape Town et Bloemfontein.
🇧🇷
Quelle est la meilleure ville pour vivre en France ?
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première sur la liste des villes où l’on vit le mieux en France, Annecy offre une ambiance agréable et des vues de carte postale. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l’un des plus accueillants de France.
Quel département est le plus agréable à vivre ? La Lozère, numéro 1 Selon le classement, la Lozère occupe la première place, avec une note globale de qualité de 7,01 sur 10.
Quelles sont les meilleures villes de France pour vivre et travailler ? Classement des villes où il fait bon vivre en 2022 (Top 10)
- rage (49)
- Annecy (74)
- Bayonne (64)
- La Rochelle (17)
- Caïen (14)
- Le Mans (72)
- cool (06)
- Lorient (56)
Quelle est la région la plus agréable à vivre en France ?
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Quelle est la région la plus accueillante de France ? Ces récompenses ont ensuite permis au site de voyage d’établir un classement des villes et régions les plus accueillantes du pays. Et pour la troisième année consécutive, l’Alsace est en tête de ce top. Elle est suivie des Hauts-de-France et de la Bourgogne.
Quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite en France ? Du côté des grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants, le podium des meilleures villes pour prendre sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon en pochette.
Quelle est la ville la plus agréable à vivre ?
Vienne, assurément la capitale la plus agréable du monde Suit de près Copenhague, au Danemark, et Zurich, en Suisse, également sur le podium. Le reste du palmarès récompense la douceur de vivre dans les villes canadiennes; Calgary, Vancouver et Toronto figurent parmi les dix premiers.
Où aller pour être heureux en France ?
Angers, dans le Maine-et-Loire, a regagné la première marche du podium après avoir cédé sa place à Annecy (Haute-Savoie) – désormais deuxième – l’an dernier. Troisième du classement en 2021, la ville figure régulièrement dans le top 5 depuis maintenant plusieurs années.
Où vivre en France pour être heureux ? #Angers se hisse à la 1ère place des villes où l’on vit le mieux dans le classement @leJDD. Publié par le Journal du Dimanche, le classement prend en compte 187 critères tels que l’éducation, les transports, les hôpitaux, la solidarité, les loisirs, l’attractivité du temps ou de l’immobilier.
Quel est l’impact de l insécurité sur la vie économique ?
« L’insécurité affecte les activités économiques. Ce sont des impacts qui visent à renforcer les inégalités, puisqu’ils favorisent la pauvreté. On sait que, par définition, les inégalités sont sources de tensions sociales.
Quel est l’impact de l’insécurité ? L’insécurité contribue parfois au développement d’actes de violence urbaine en conduisant à l’abandon des lieux publics, laissant toute la place aux manifestants d’actes de violence.
Qu’est-ce que l’insécurité économique ? L’insécurité économique est une conséquence de la faible protection de l’emploi et de la volatilité des revenus des ménages. Ainsi, la précarité économique se distingue de l’extrême pauvreté, définie comme le manque de ressources nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires quotidiens des individus.
Quelles sont les solutions pour lutter contre l’insécurité ? La lutte contre l’insécurité passe avant tout par la lutte contre tout ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à la tranquillité publique. Le premier moyen de lutter contre les actes d’incivilité et d’avilissement est de renforcer la présence humaine sur le terrain.
Quelle sont les causes de l insécurité ?
Les causes d’une insécurité accrue sont multiples : les biens de consommation suscitent la cupidité (vols de voitures, de téléphones ou d’ordinateurs portables, braquages), des circuits financiers plus complexes favorisent la criminalité économique et financière (escroqueries, blanchiment d’argent « sale »…
🇧🇷