Le 6 octobre, Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne, a présidé le 1er comité de pilotage de la transition énergétique et écologique en santé. Cette installation illustre la volonté politique de l’Agence de favoriser l’engagement du système de santé dans des transformations répondant aux enjeux du développement durable et s’inscrit dans le deuxième plan régional santé environnement.
Un réseau de consultants est actif sur le terrain.
Une nouvelle instance pour la transition énergétique et écologique en santé
Face au défi de la transition énergétique et écologique, l’ARS Bretagne a choisi de se doter d’une nouvelle instance : le comité de pilotage de la transition énergétique et écologique en santé. Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne a présidé la première réunion le 6 octobre.
Le comité de pilotage réunit des représentants des conseils départementaux, du conseil régional, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, des fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP), de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Ainsi réunis, les partenaires assureront l’accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux vers la transition écologique.
1 coordonnateur régional et 10 conseillers en transition énergétique et écologique en santé sur le terrain pour accompagner les établissements
L’ARS Bretagne a fait de la transition énergétique et écologique une de ses priorités stratégiques déclinées en 5 chantiers :
Outre la mise en place du Comité de pilotage de la transition énergétique et écologique, l’ARS Bretagne finalise la mise en place d’un réseau de 10 consultants dans le domaine de la transition énergétique et écologique en santé. Ils apportent un appui méthodologique et technique aux usines dans différentes missions : réalisation de bilans sur la situation énergétique et suivi des consommations, aide à l’inventaire des surfaces, aide au suivi des consommations et ingénierie financière sur les appareils et aides, formation, etc.
Avec l’arrivée du coordinateur régional TEES, le groupement de coopération Achats Santé voit ses missions renforcées et étendues à la transition énergétique et écologique en santé.
Le contexte impose la transition énergétique et écologique en santé
Le Ségur de la Santé comprend une mesure visant à accélérer la transition écologique dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Les différentes démarches d’investissement sont l’occasion d’accompagner et d’accompagner les structures dans une modernisation orientée vers la transition écologique et l’efficacité énergétique. En tant qu’acteurs de santé, et compte tenu de la diversité de leurs domaines d’activité, les établissements sanitaires et socio-médicaux sont des acteurs importants de la transition écologique.
Par ailleurs, lors de son discours de lancement par le Conseil national de la refondation de la santé, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a rappelé l’importance de ces enjeux. Plus généralement, la loi ELAN, le décret énergie tertiaire, la loi EGALIM sur l’alimentation, et toutes les évolutions du système de santé, renforcent la nécessité de s’engager dans des démarches d’optimisation de la performance énergétique et de la responsabilité sociale et environnementale. Les effets de plus en plus visibles du changement climatique et de la crise énergétique ne font que confirmer la nécessité d’ancrer les actions dans les territoires.