Dans les vidéos TikTok, les adolescents remodèlent leur mère intérieure, ce qui leur donne souvent une apparence jeune. Il illustre que « s’habiller pour son âge » ne veut rien dire. Ou plutôt sert à exercer une position sociale.

Qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi réunions de famille. L’occasion de recevoir des commentaires plus ou moins favorables de vos aînés sur votre façon de vous habiller. Ou peut-être créer le vôtre pour un adolescent adulte. Sur TikTok, depuis décembre, de plus en plus de jeunes s’amusent à habiller leur maman à son style : c’est la tendance #TurningMyMonIntoMe. comprendre : change ma mère pour moi.

C’est quoi la trend TikTok Turning My Mom Into Me ?

Comme le voudraient la plupart des tendances ou défis TikTok, toutes les vidéos utilisent plus ou moins la même mise en scène et la même structure narrative. Habituellement, l’adolescent ou le jeune adulte qui filme la mère apparaît d’abord dans des vêtements normaux, puis réapparaît habillé comme son enfant.

Relookées par leur fille, les mères ont souvent l’air beaucoup plus jeunes

Que nous trouvions cette vidéo idiote, drôle ou adorable, il est également clair que les mères peuvent soudainement paraître beaucoup plus jeunes après avoir été relookées par leur enfant. Sans paraître ridicule (ce qui serait un jugement de valeur subjectif). Signes supplémentaires si nécessaire combien d’ordres de « s’habiller selon son âge », « d’agir » convenablement pour son âge, s’avèrent être un non-sens.

Performer son âge par le vêtement sert à signaler une position sociale

Ou peut-être que vieillir quelqu’un à travers les vêtements sert principalement à signaler la position sociale (maman dans ce cas, caricaturée dans l’un de ces TikToks par une femme qui s’est présentée pour la première fois dans une vidéo avec un aspirateur à main), afin que le reste de la société puisse plus facilement vous catégoriser (beau potentiel).

À Lire  Le Québec solidaire est-il en chute libre ?

Derrière la trend TikTok #TurningMyMomIntoMe, le male gaze

Quand on entend parler d’un certain nombre d’hommes qui tentent de justifier d’avoir des relations sexuelles avec des mineures (criminellement répréhensibles) en expliquant qu’elle « a l’air plus âgée que son âge », il y a lieu de se demander qui profite vraiment du fait qu’autant de femmes. partagent la même vision de ce qui est respectable ou convenable pour un adulte, ou une mère, par opposition à ce à quoi ressemblerait un adolescent (ce que la société jugerait inapproprié pour un adulte qui serait alors accusé de ressembler à un adolescent attardé). Bref, même si une fille s’amuse à déguiser sa mère en elle, le regard masculin n’est jamais loin.

A lire aussi :