Posté
hier à 16h13, mis à jour hier à 18h27
PRATIQUE – Catastrophe naturelle, désordre politique… Des imprévus peuvent survenir lors d’un séjour, comme pour les voyageurs bloqués par la situation au Pérou. Quelques conseils pour s’y préparer et qui contacter en cas de problème.
En amont du voyage
Les événements récents au Pérou l’ont prouvé. Si les vacances sont heureusement la plupart du temps synonymes de détente, elles peuvent être stressantes lorsqu’un événement inattendu survient : coup d’état, grande manifestation, blocage des transports, épidémie, catastrophe naturelle, etc. Entre les ambassades de France à l’étranger et le Quai d’Orsay, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cependant, certains réflexes à avoir avant un voyage peuvent être d’une grande aide le jour J. Dans bien des cas, cela facilitera vos démarches en place et vous permettra de ne pas perdre pied dans une situation déjà stressante. Nos recommandations.
On ne le dira jamais assez : une bonne préparation est souvent la clé d’un voyage réussi. Cela implique de connaître à l’avance la situation politique et sociale du territoire que vous souhaitez visiter. Le site France Diplomatie, qui dépend du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, met régulièrement à jour ses informations sur les différents pays du monde. Il vous suffit de vous rendre sur la page du pays concerné. L’onglet « Sécurité », disponible sur chaque destination, permet d’obtenir une carte plus précise des zones sûres (en vert et jaune) et de celles qui le sont moins (en orange et rouge). Aussi, n’hésitez pas à contacter les ambassades locales, qui pourront vous fournir des informations plus précises sur la situation locale. Conservez vos coordonnées (adresse, téléphone, email, etc.).
Lire aussi Conseils voyage et Covid-19 : comment fonctionne le Quai d’Orsay
Lorsque vous partez à l’étranger, il est recommandé de vous inscrire sur le fil d’Arianna, qui dépend de France Diplomatie. Une précaution d’autant plus nécessaire lorsqu’on voyage loin de chez soi et dans des pays à la situation politique instable. Vous devez créer un compte et renseigner les différentes dates et lieux de votre voyage. L’approche peut être utile en cas de crises majeures. Les données fournies peuvent être utilisées pour vous recontacter, dans le cas où des opérations de secours seraient organisées, mais aussi pour joindre plus facilement vos proches.
Avant de partir, informez vos proches de votre itinéraire. En cas de problème, ils peuvent prendre certaines mesures pour vous. De plus, il sera utile de faire une photocopie de vos documents et de vous les envoyer par courriel avant votre départ. La perte d’un passeport ou d’une carte d’identité peut ajouter du stress en cas de catastrophe. Enfin, faites attention à l’assurance voyage que vous souscrivez. Il faut vérifier dans les clauses si le rapatriement est prévu, mais aussi s’il est couvert les frais de santé ou de justice.
Sur place
Lisez également « Que dois-je faire si je perds mon passeport en voyage? »
Mieux vaut prévenir que guérir. Une fois sur place, trouvez les postes de police et les hôpitaux et notez leurs coordonnées. Cela peut toujours être utile en cas de pépins.
En cas de crise, l’ambassade de France – ou européenne si la France est absente du territoire – ou le consulat sont des interlocuteurs privilégiés. Suivez leur actualité, soit sur leur site internet, soit sur les réseaux sociaux, pour être informé de toute opération de rapatriement organisée. En cas de problème, sachez que les consulats assurent une présence 24h/24, rappelle le site du gouvernement.
Voir aussi Malaise, infarctus… Que se passe-t-il en cas de problème de santé grave dans l’avion ?
Le conseil est évident, mais il mérite d’être répété. Même si vous êtes inscrit sur le fil d’Ariane, mieux vaut garder le contact avec vos proches. En cas de manque d’énergie ou de difficulté à joindre les services concernés, ils peuvent vous être d’une grande aide.
En savoir plus Vol, hôtel, séjour… Qui contacter si mon voyage se passe mal ?