Top Gun : après la sortie du film, les ventes de lunettes de soleil Ray-Ban Aviator ont doublé et le taux de recrutement de la Navy a explosé tous les records avec un bond de 500%

Bien avant Top Gun 2, le premier Top Gun d’Hafoc fait naufrage à sa sortie en 1986. Grâce à son interprétation de Maverick, « un jeune as et pilote tête brûlée issu d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale américaine », il devient Tom Cruise devient rapidement une vedette internationale. Pilote renversant et séducteur incontestable qui parvient à charmer Charlie Blackwood sur le romantique Take My Breath Away de Berlin, il a sans aucun doute contribué au succès du long métrage. Réalisé par Tony Scott, il a rapporté plus de 350 millions de dollars, bien plus que prévu.

Un tel succès a eu des conséquences et le film a eu une influence majeure sur les jeunes spectateurs de l’époque. Selon Allociné, la Marine a en effet enregistré un bond des recrutements de plus de 500%, beaucoup rêvant soudain de devenir pilote. Mais Ray-Ban a été signé par un pilote aussi stylé que Tom Cruise, c’est-à-dire avec des lunettes Aviator, et les ventes de ces lunettes de soleil ont augmenté de 50 %.

Après 35 ans d’attente, le deuxième volet de Top Gun : Maverick a été dévoilé au Festival de Cannes le 18 mai en présence de Tom Cruise. Le long métrage de Joseph Kosinski, dans lequel l’acteur reprend son rôle de Maverick, est actuellement en salles.