Juste avant l’attaque de Paris, la Fashion Week homme automne-hiver 2023 de Milan tire doucement à sa fin en Italie, mais elle a déjà réservé son lot de surprises et d’émotions. Une saison clairement orientée vers la gente jeune et fluide (presque tout le monde). L’absence de Versace, la première saison de Raf Simons depuis la fermeture de sa maison, le retour de la collection homme exclusive de Gucci… top 3 des points mode à retenir cette saison.
Retour de Gucci Homme
Depuis l’annonce du départ d’Alessandro Michele, Gucci est au cœur de toutes les attentions, surtout lorsqu’il revient avec de nombreuses nouveautés. La maison a immédiatement dit d’arrêter les défilés de mode fluides et mixtes organisés par l’ancien directeur artistique. Plus de collections = plus de vues et plus d’argent pour la machine. Gucci semble aller à contre-courant des marques qui ralentissent et réduisent la mixité dans leurs collections. Sur la silhouette : minimalisme contre la folie de Michèle. On peut y voir un retour fondamental de la marque qui semble désormais s’appuyer sur les vendeurs de base. Il faut attendre la nomination d’un nouveau directeur artistique pour se rendre compte de l’esthétique de la nouvelle maison.
J.W. Anderson dit (encore) “oui” à Milan
Avant de revenir en France pour sa collection Loewe, JW Anderson a choisi Milan pour la deuxième fois. Shorts à volants, modèles en sous-vêtements avec cache-cœur, robes en cuir… le créateur s’est donné pour mission de repenser les règles de l’habillage. Prenant le contrepied de l’exemple de Gucci – coïncidence intéressante – sa collection efface un peu plus les différences de genre et veut participer à son développement. Comme la grenouille lacet, certaines espèces de têtards mâles peuvent naturellement devenir femelles. Bref, la collection semble impossible à porter dans son ensemble sans avoir quelques aperçus de la rue. Et c’est peut-être ça le problème.
Prada : bon élève milanais
Et Prada ? C’est beau, c’est beau, c’est toujours bien coupé, et on a envie de tout acheter. Mais la maison a aussi réussi à se faire remarquer grâce à ses vêtements pour hommes qui sont reliés au pantalon. Heureusement, il n’y a pas d’influence d’Ashley Tisdale en 2005, mais une silhouette qui peut vraiment mettre les vêtements pour hommes du côté des catégories acceptées. Le reste du temps, les maxi cols tarte ont remplacé les chemises et les sacs à main plus que les sacs à main. Apparemment adapté pour transporter une bouteille d’eau au lieu d’une bouteille d’eau. Prada lance-t-il un engagement vert ou fait-il simplement la promotion de son propre bien ? Nous avons notre petite idée.