Tout le monde aspire à consommer de manière plus responsable… Mais parfois, la frontière entre l’utilisation du concept à des fins marketing, et la réelle volonté de faire bouger les lignes ne tient qu’à un fil. La startup Toasty s’est donné pour mission d’éclairer les consommateurs sur les bons élèves en termes d’écoresponsabilité, dans le domaine de la mode.

Publié le 28/10/2022

Traquer le greenwashing

à travers

Des engagements passés au crible

Valérie Macquet

La production d’articles en coton biologique est bonne. les faire assembler par des ouvriers – même des enfants – qui travaillent en moyenne 70 heures par semaine pour des salaires dérisoires est bien moins éthique ! Disponible depuis le 26 septembre 2022, l’application Toasty offre la promesse d’éliminer les marques qui confondent éco-responsabilité et marketing. L’appli est née de la fusion des créateurs de myVitrine (Antoine Tezenas et Arnaud Willieme) avec ceux de WeNose (Charlotte Jouve et Renan Bronchart) – une appli dédiée au « mieux consommer » dans les domaines de l’alimentation, de la décoration, de la mode et des loisirs hat , etc. Ensemble, ils créent Toasty, une application qui met à l’honneur les petites marques vertueuses. « Aujourd’hui les codes de la consommation responsable sont galvaudés par le greenwashing et ne disent plus grand chose. [ ] On connait tous le French Slip, Veja, Patagonia, mais à part ces grandes marques qui font exception, les autres alternatives impliquées sont beaucoup moins connues », explique Arnaud Willieme.

Les promesses des marques recommandées par l’appli sont mises à l’épreuve et confortées par les avis des clients : « Chaque utilisateur peut facilement voter pour les marques qu’il a testées. Cela permet aux deux marques de recevoir des avis qualifiés pour s’améliorer et surtout à tous les autres utilisateurs d’identifier les marques les plus recommandées », précise Arnaud Willieme.

À Lire  Momo Henni en mode C1 ! - Nouvelles

Publié le

28/10/2022 à 11:46:46

Elon Musk est le nouveau propriétaire de Twitter

Publié le

28/10/2022 à 11:33:32

Le retour à la croissance se confirme pour Air France-KLM

Publié le

28/10/2022 à 11:29:19

Un troisième trimestre difficile pour Boeing

Publié le

28/10/2022 à 11:21:35

EDF revalorise l’impact de la baisse de la production d’électricité