Lành Mỹ Silk vient du village de la soie de Tân Châu, province d’An Giang, Vietnam, et est connue comme la reine de la soie du Vietnam, sans concurrence. Ce n’est pas un hasard si Lành Mỹ A est ainsi honorée. Il s’agit d’une soie unique en son genre, fabriquée à partir des fils de soie les plus fins et teinte à l’aide de techniques de tissage et de teinture sophistiquées. Tissus vestimentaires durables : Lành Mỹ A
L’origine de Lãnh Mỹ A – La soie laquée
Dans les ateliers de tissage familiaux de Tân Châu, la technologie de production traditionnelle de haute qualité est transmise de génération en génération. La soie Lành Mỹ traditionnelle doit avoir ces trois choses : elle doit être de la vraie soie, tissée selon le procédé satin-8 (le plus haut niveau de technique de tissage), et teinte avec le fruit de diospyros mollis (ou lước nưa, nous utilisons maintenant ce mot pour montrer honneur et respect au maître de la soie Lanh Mỹ A et à ses collègues). Les matériaux pour le tissage des vers doivent être de haute qualité, car ceux qui ne correspondent pas à la norme se cassent facilement pendant le tissage, ce qui donne un produit irrégulier. Mais les fils sont fins.
De toutes les étapes, la teinture de la soie est la partie la plus difficile. C’est la méthode de teinture des fruits de « mặc nưa » qui donne à Lành Mỹ A une couleur noire de jais et brillante et son traitement. En moyenne, 50 kilogrammes de fruit de mặc nưa sont nécessaires pour teindre un rouleau de soie de 10 mètres. Pour que chaque brin de soie pénètre uniformément, la soie doit être trempée 100 fois dans la solution de teinture. La teinture commence par le re-séchage de la soie du matin à l’après-midi. Ensuite, la soie est séchée au soleil sur de l’herbe grossière – l’herbe doit être suffisamment solide pour tenir le tissu mais suffisamment douce pour ne pas rayer. La soie est chère, mais ses propriétés sont similaires à celles du coton. Il ne peut pas résister au soleil brûlant ou à la chaleur élevée d’un four chaud ; il ne peut être séché que dans des pâturages éclairés par la lumière du soleil et l’air.
En alternance entre teinture et séchage, la soie est lavée à l’eau du Mékong pour éliminer tout excès de résine du tissu, puis les aiguilles viennent laisser pénétrer la résine dans chaque brin de soie et rendre la soie douce et brillante. S’il fait beau, il faut environ deux mois pour obtenir le tissu de soie fini. Mais s’il pleut, le processus prendra trois ou quatre mois.
Le processus de création de ce produit fini fait davantage « disparaître » la soie de Lãnh Mỹ jusque dans son lit, les artisans qui détiennent ce secret ne le lisent plus que du bout des doigts.
Oui, car il est entièrement fait à la main et naturel, c’est le meilleur choix pour les produits de mode. Nous avons parcouru un long chemin pour trouver ces soies et les transformer en designs révolutionnaires.
L’avenir de Lãnh Mỹ A
Lành Mỹ A est en danger d’extinction pour diverses raisons. Le principal problème est la faible teneur en miel des fruits. Chaque rouleau de Lãnh Mỹ A mesure 20 mètres de long et 90 centimètres de large ; chaque rouleau a besoin d’environ 80 à 100 kilogrammes de fruits mặc nưa ou plus pour être teint. Il n’y a plus de grandes terres forestières. Bien qu’elle soit l’âme de Lãnh Mỹ A, la soie n’est qu’un matériau ordinaire sans la couleur noire brillante caractéristique qui crée le symbole de la reine de la soie.
Les arbres « mặc nưa » poussaient autrefois dans la forêt de Tân Châu et étaient également largement plantés. Cependant, en raison de nombreux changements climatiques, les forêts disparaissent et il est rare que les gens réservent des terres pour planter des arbres « mặc nưa », car il faut trois à cinq ans pour porter leurs fruits. La plupart des arbres « mặc nưa » ont été abattus pour cultiver de la nourriture ou utiliser la terre pour faire plus. Les producteurs toujours intéressés par le Lãnh Mỹ A n’ont plus assez de ressources en fruits « mặc nưa » pour produire en même quantité qu’avant.
Le manque de travailleurs qualifiés est une autre raison pour laquelle Lành Mỹ A sera en pénurie à l’avenir. Le processus de fabrication de la soie est très solide. Le tissage de cette soie nécessite une grande habileté, ainsi qu’une bonne santé et une bonne vision. Les teinturiers de la soie sont souvent âgés et ont peu d’héritiers. La relation de cette écologie sociale est rare.
Le prix de Lãnh Mỹ A est également estimé. Lành Mỹ A est plus cher que de nombreux autres tissus en raison de l’utilisation de matériaux de haute qualité et de processus de fabrication complexes. C’est pourquoi peu de producteurs dans le monde s’intéressent à ces choses – parce qu’elles ne réussiront pas économiquement. Cependant, si plus de gens trouvent cette soie laquée unique et passent de grosses commandes, Tân Châu mettra fin à Lânh Mỹ A. Ce cercle vicieux est très difficile à briser. Heureusement, Yvette LIBBY N’guyen a ce roulis limité. Les peintures de Lãnh Mỹ A deviendront probablement « patrimoine » dans un futur proche.
Gardez un rêve pour la reine de la soie
Il n’est pas exagéré de dire que Lành Mỹ A est l’une des plus riches de l’industrie de la mode. Lorsque vous tenez Lành Mỹ A, la soie fraîche glisse sur vos doigts, douce et lisse comme la peau, avec un léger arôme de fruits anciens « mặc nưa ».
La particularité de Lãnh Mỹ A, qui est fabriqué à partir de fil de soie de haute qualité, est qu’il ne s’étire pas et n’absorbe pas l’humidité, ce qui le rend frais à porter en été et chaud en hiver. Lành Mỹ A a un côté lumineux et un côté doux, et sa couleur noire magique ne s’estompe pas avec le temps ; en fait, plus vous le portez longtemps, plus le jet s’assombrit.
Lành Mỹ A a des images de zones herbeuses, de soleil, de vent, d’eau de rivière, du parfum de fruits tropicaux précieux, de la nature des gens qui aiment la beauté et des signes du temps.
Yvette Libby fait partie des créateurs toujours soucieux de préserver les traditions locales. Les créations d’Yvette Libby à Lãnh Mỹ A ont contribué à faire entrer l’essence de l’art traditionnel vietnamien dans le monde de la mode. Comme mentionné précédemment, le Lanh Mỹ A ou soie tissée n’a aujourd’hui aucune valeur commerciale. Yvette Libby est venue à la soie laquée non pas avec une idée commerciale en tête, mais avec un amour éternel pour la soie ; nous sommes des gens qui veulent garder les rêves vivants.
Vous pouvez également garder votre propre rêve. Garder une chemise ou un manteau Lãnh Mỹ dans son placard, c’est comme garder un rêve, car l’avenir inconnu de Lãnh Mỹ A la fait ressembler à un conte de fées, et on ne sait jamais si elle disparaîtra un jour.
Conclusion
La beauté et l’importance de Lãnh Mỹ A vient de la rareté de ce type de soie et de sa « beauté ». De plus, la soie tissée étant considérée comme la meilleure pour la mode à long terme, la reine de la soie devient encore plus belle et convoitée par les amoureux de la mode.
Aimeriez-vous rêver en douceur avec la reine de la soie aujourd’hui ? Ne manquez pas l’occasion de saisir ce « patrimoine ».