Fabrice Lotoah, 19 ans, s’est fait un nom sur TikTok. Un passionné de fitness utilise son expérience personnelle pour partager des conseils sur ce site. Il aborde les avantages, les inconvénients, les conseils et les idées liés à divers sujets tels que le régime Keto, le jeûne intermittent, les étirements, le comptage des calories, l’exercice cardio pour perdre du poids, les avantages du café ou la combustion des graisses sans aller au gymnase. « La perte de poids dépend à 90% de notre alimentation et à 10% de l’activité physique », souligne l’habitant de Quatre-Bornes.
Fabrice Lotoah est également l’auteur de deux livres de cuisine électroniques. Le premier, « The Smart Cookbook », est sorti le 18 janvier 2021. Le deuxième livre s’intitule « Maintenir un sixpack sans effort » et est disponible le 25 décembre 2022. « Quand je me préparais pour des compétitions de musculation, c’était difficile pour moi de manger des aliments moins sucrés. Du coup, j’ai fait des repas pour me faire plaisir tout en respectant l’étiquette alimentaire. C’est ainsi que m’est venue l’idée du deuxième livre », raconte cet étudiant du Collège Royal de Port-Louis, qui attend les résultats de son diplôme d’études secondaires.
Le garçon est un sportif dans l’âme. Enfant, il pratique les arts martiaux, notamment le kickboxing, le ju-jitsu, le MMA (arts martiaux mixtes) et la boxe française. « Un jour, ma tante Marjorie Lotoah se préparait pour une compétition de musculation et elle m’a demandé si je pouvais être dans le film. Je l’ai suivi. Puis elle m’a proposé de me former. Depuis, j’ai développé une passion pour le fitness », a-t-il déclaré. Cela fait quatre ans.
Fabrice Lotoah a pris des photos de sa transformation progressive. Le 16 novembre 2021, il a décidé de monter une vidéo de ces photos. Il l’a posté sur TikTok. Cette première vidéo a cumulé plus de 10 000 vues en quelques heures. « J’ai été très surpris », a-t-il déclaré. Le nombre de « followers » a également augmenté. « Quand je faisais des vidéos, j’avais une question récurrente : comment manger. A chaque fois, je répondais par un paragraphe. Puis je me suis rendu compte que c’est facile de faire une vidéo. Je peux partager autant de fois que je veux sans écrire. »
Il s’est fixé un emploi du temps adapté à ses études, à sa forme physique et à ses réseaux sociaux. Chaque mouvement est exécuté à un moment précis. « Pendant la période des examens HSC, je n’ai fait aucune apparition car je devais me concentrer sur ma révision et ma préparation pour la compétition de bodybuilding Mr Mauritius », a-t-il souligné.
Mon Tiktok en chiffres
Nom du compte : fabricelotoah