Il y a quelques jours, nous vous proposions une interview des personnes à l’origine de la société française Horus X. Pour rappel, nous parlons ici de lunettes anti-lumière bleue, que ce soit pour un usage quotidien ou devant un écran. Nous avons eu l’occasion de tester deux de leurs produits et voici notre retour !

Pourquoi des lunettes anti-lumière bleue ?

L’idée d’utiliser ce type de lunettes est avant tout de se protéger de la lumière bleue. Mais qu’en est-il de cette chose?

Nous l’avons déjà expliqué dans nos anciens tests, notamment sur les marques Gunnar et Krys :

En fait, la lumière bleue est fondamentalement directement liée aux différents spectres de la lumière solaire. Au fil des décennies et avec la multiplication des écrans dans notre quotidien (smartphones, écrans TV/ordinateurs, etc.), que ce soit au travail ou dans notre quotidien, nous nous retrouvons inlassablement devant un écran ou simplement accompagné de tube fluo ( type néon).

Compte tenu de la proximité que nous avons avec différentes sources lumineuses, il peut y avoir des conséquences directes telles que fatigue visuelle, maux de tête, etc. Et ce surtout après de longues heures devant un écran.

Soyons clairs dès le départ : tout le monde ne ressentira pas d’effets après avoir passé plusieurs heures devant un écran. Cependant, chez certaines personnes, ces effets peuvent se produire et regarder des lunettes qui réduisent/éliminent ces effets peut être une solution.

Alors concrètement, il semble certain que vous ne deviendrez pas aveugle du jour au lendemain si vous passez chaque jour dix heures devant votre écran. Cependant, il semble important de noter que cela a inévitablement un impact sur votre fatigue, votre sommeil et donc votre rythme de vie.

Mais ce type de lunette est-il efficace ? Difficile à dire, et encore aujourd’hui, aucune source scientifique n’est d’accord avec une autre sur ce point. Je serais même enclin à dire que c’est un outil qu’il faut essayer à partir du moment où l’on ressent des difficultés à dormir ou une plus grande fatigue.

Packaging

Quant au produit que nous avons reçu, on se retrouve avec un emballage plutôt classique en soi. Sans fioritures particulières, on retrouve dans le produit acheté, une housse d’assez bonne qualité pour ranger les verres et un chiffon pour les nettoyer.

Nous avons choisi le modèle «  La Révolution », un modèle à 54,99 euros disponible avec des barres en alliage dont la couleur peut être partiellement modifiée (noir ou orange). Cette partie personnalisable est conçue pour faciliter le port d’un casque lors de vos sessions devant l’écran. Ce modèle n’est actuellement disponible qu’avec le type de verre jaune. Dérangeant au début, on se rend vite compte que l’œil s’habitue à la coloration du verre. On ne retrouve pas les couleurs d’origine à l’écran, mais une version réduite de celui-ci. A noter qu’à partir de juin 2023 il sera possible de sélectionner du verre «  Clear » pour ce modèle.

Pour les possesseurs de lunettes, il est également possible d’acheter une attache qui se place devant vos lunettes (un système similaire aux lunettes de soleil et lunettes de jour que l’on trouve dans le commerce). Attention cependant aux dimensions de vos verres !

Mon ressenti

J’ai testé plusieurs modèles chez Gunnar, un modèle chez Krys et maintenant un modèle chez Horus X. La plus grosse différence avec Horus est le design des verres ainsi que la technologie utilisée. Je passe entre 50 et 70 heures par semaine devant un voire plusieurs écrans d’ordinateur (donc je ne compte pas le temps devant le smartphone). J’ai utilisé Horus pendant deux semaines à chaque séance devant l’ordinateur tout en gardant le même rythme de vie (notamment concernant le sommeil). J’ai constaté une amélioration de mon sommeil au cours des deux dernières semaines, avec surtout moins de difficulté à m’endormir, mais aussi un sommeil plus profond. Est-ce à cause des lunettes ? Il y a de fortes chances, mais c’est encore difficile à dire car de nombreux facteurs affectent le sommeil en général.

À Lire  Brigitte Macron : on a trouvé son arnaque aux lunettes de soleil de luxe

À mon avis, c’est un produit vers lequel je n’aurais pas particulièrement fait le premier pas, et le fait de l’avoir en test facilite définitivement son utilisation. Si à un moment donné vous passez de nombreuses heures devant un écran et que vous avez des problèmes avec votre rythme de vie, il est peut-être temps d’aller voir un opticien ou un ophtalmologiste et de lui poser clairement la question. Je déconseille de prendre ce produit juste pour le look ou autre (après toi, fais ce que tu veux avec ton argent) mais vraiment car tu ressens une difficulté au quotidien et la lumière bleue pourrait être la difficulté. Il me semble plus facile aujourd’hui de recommander l’Horus X dans tous les cas sur le marché en fonction de l’entretien que nous avons eu avec eux et de la qualité du modèle.

Et vous savez quoi, il y a même des lunettes de soleil

Mon ami Myrhdin, ici, piratant l’article de Glaystal pour parler de la paire qu’il a pu essayer car cela lui a semblé une grande curiosité : oui, des lunettes de soleil anti-lumière bleue, qui surprennent dès la préparation de l’interview comme vous l’avez vu .

J’ai bêtement supposé que si j’utilisais mon ordinateur à l’extérieur, la lumière bleue devenait un non-problème en raison de la présence intense de la lumière naturelle. Au début, j’avais tort.

Je reviens tout juste d’un séjour de plus d’un mois sur la Costa Del Sol, autant vous dire que j’ai pu tester ces lunettes en lien avec les travaux en terrasse. J’ai pris une décision similaire à celle de Glaystal : d’abord j’ai fait 15 jours sans, à raison de 10 à 12 heures par jour devant un écran de portable en terrasse, puis 15 jours avec les lunettes que nous avions commandées, le modèle One Sol ( Cat 3, UV400, anti-lumière bleue, anti-éblouissement), pendant environ 8 heures par jour (le soleil n’était pas assez intense pour justifier de les porter longtemps, janvier oblige…).

Bon, force est de constater que dans des conditions similaires (repas tous les jours à la même heure, pas d’excès particulier, même routine jour après jour avant d’aller se coucher, mêmes conditions d’utilisation jour après jour), j’ai constaté le même effet que Glaystal sur mon dormir, même si j’ai gâché mes efforts en passant une à deux heures sur mon smartphone quelques heures avant mon coucher. Un sommeil plus rapide et plus profond selon ma smartwatch, et surtout pour moi, beaucoup moins d’yeux secs et absolument pas de migraines, alors que j’en souffre habituellement au moins une fois par semaine.

Est-ce psychosomatique ? Peut-être. Est-ce que ça marche vraiment ? Je ne peux pas dire cela, car il est difficile de séparer les choses et d’associer spécifiquement les symptômes de troubles spécifiques à la lumière bleue. Revenons aux migraines : est-ce à cause de la seule lumière bleue ou parce que j’ai un travail qui me stresse, qui sollicite mon cerveau 24h/24, que quand j’ai fini j’écris des articles sur JOL, et que j’ai aussi un vie de famille A gérer ?

Bref, dans l’absolu nous ne pouvons que vous inviter à vous renseigner. Tout ce que je peux dire, c’est que les lunettes Horus X ont eu un bien meilleur effet sur moi que les Gunnars que j’avais testées précédemment.