J’ai vu (et testé) la Huawei Watch D pour la première fois lors de l’événement de lancement du Mate 50 Pro à Paris. J’étais fasciné par l’idée d’une montre intelligente capable de mesurer la tension artérielle directement au poignet, sans les bracelets externes ! Cependant, j’étais un peu prudent, car je n’étais pas sûr de certaines fonctionnalités de la Watch D ; Je n’aimais pas l’idée d’une smartwatch qui ne mesurait que la tension artérielle.

Cette montre peut surveiller votre fréquence cardiaque, votre température cutanée et vos niveaux de SpO2, ainsi que prendre votre tension artérielle de la même manière que les tensiomètres traditionnels, sans étalonnage. La montre fonctionne également avec le système d’exploitation HarmonyOS de Huawei, fournissant le type d’intelligence qui la rend utile pour plus que le simple suivi de votre santé.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu l’occasion de recevoir une montre d’essai, et je me suis de nouveau intéressé. Certes, c’est gros, mais ça tient bien dans la main. J’ai gardé la montre au poignet pendant quelques semaines, pour me faire une idée. Comment la Huawei Watch D s’est-elle comportée pendant le test ? Continuez à lire pour le découvrir.

Huawei Watch D: design et écran

La Watch D s’éloigne certainement du look adopté par les autres smartwatches Huawei. Si vous vous attendiez à quelque chose d’aussi simple que la Huawei Watch GT3, ce n’est pas le cas.

La Huawei Watch D dispose d’un grand écran tactile couleur AMOLED de 1,64 pouces avec une résolution de 456 x 280 pixels et une densité de pixels de 326 ppi. Cet écran est logé dans un grand boîtier en aluminium, mesurant 51 x 38 x 13,6 mm. À 13,6 mm d’épaisseur, il est beaucoup plus épais que les versions 42 mm et 46 mm de la Watch GT 3, et il est plus visible sur votre poignet.

Les lunettes restent également larges, même s’il faut comprendre que le mini-tuyau assis dans le boîtier a besoin de plus d’espace.

Avant de prendre la plongée Watch D, j’ai pensé vérifier l’étanchéité du boîtier de la montre, si vous n’allez pas la porter pour nager. Mais à ma grande surprise, le boîtier est classé IP68, malgré les capteurs délicats, les pompes, etc. Si vous n’êtes pas familier avec le système d’indice de protection, la norme IP68 est le produit le plus étanche à l’eau et à la poussière que l’on puisse trouver, ce qui signifie qu’il est complètement protégé de la poussière et des jets d’eau puissants.

Vous trouverez deux boutons sur la tranche, celui du haut sert à une série d’actions tandis que celui du bas est dédié au contrôle de la tension artérielle. La montre D peut être utilisée au toucher, et le fonctionnement tactile est fluide et sans décalage. En ce qui concerne les capteurs, il y en a beaucoup sur la Watch D, notamment l’accéléromètre, le gyroscope, le capteur de fréquence cardiaque optique, le capteur de lumière ambiante, le capteur de température et le capteur de pression différentielle.

La Huawei Watch D peut être chargée avec le chargeur magnétique de Huawei, le même que celui utilisé par la Huawei Watch GT 3 Pro, donc si vous avez une de ces montres, vous pouvez utiliser le même chargeur pour les deux. En plus de tout ce qui précède, la Watch D possède également une puce GPS intégrée, NFC et Bluetooth 5.1.

Un bracelet très agréable

Cet ensemble d’électronique et de capteurs est enroulé autour du poignet avec un bracelet en fluoroélastomère, qui est le même matériau utilisé dans la Withings Scanwatch haut de gamme (et Scanwatch Horizon). Sur la partie longue de la ceinture, vous trouverez l’airbag, et les deux parties de la ceinture sont reliées à la ceinture. Le bracelet est disponible en deux tailles et est très grand.

Ceci est important car ces bracelets incluent un airbag utilisé pour mesurer la pression artérielle. Vous devez vous assurer d’avoir la bonne taille de sangle pour obtenir le meilleur ajustement. Une échelle de mesure et une description sont également disponibles pour vous assurer d’avoir le bon bracelet.

Le processus peut sembler compliqué, mais une fois que vous avez trouvé la taille de sangle souhaitée, laissez simplement la sangle existante, insérez-en une nouvelle et assurez-vous que le coussin est découvert et repose confortablement.

Huawei Watch D: OS

Comme pour toutes ses montres, Huawei utilise son propre HarmonyOS sur la Watch D. Ainsi, ceux qui ont déjà utilisé une smartwatch du fabricant pourront s’y retrouver rapidement. Vous aurez besoin de l’application Huawei Health pour vous connecter au smartphone – et vous devez installer Huawei Media Services via APK sur Android.

La disponibilité de HMS sur Android a l’avantage de pouvoir installer d’autres cadrans et applications sur la smartwatch. Dans le cas de l’iPhone, cette option est omise. Cependant, étant donné que la disponibilité des applications populaires est si faible, je ne vois pas vraiment cela comme une perte.

Au contraire, l’application Huawei Health organisée et détaillée est une fonctionnalité spéciale. Vous pouvez l’utiliser pour créer des programmes d’entraînement, accéder à de nombreuses fonctions et paramètres de la montre intelligente et afficher les nombreuses données de santé de la montre. Huawei l’entoure d’informations et de conseils afin que même les débutants en fitness puissent s’y retrouver facilement.

Huawei Watch D: suivi de la santé

La Huawei Watch D peut faire beaucoup de choses que les montres intelligentes de la série Huawei Watch GT peuvent faire, mais la chose la plus importante est sa capacité à vous permettre de prendre votre tension artérielle, qui est affichée dans l’application Huawei Health.

Pour prendre une lecture, appuyez simplement sur le widget de pression artérielle à l’écran ou utilisez le bouton de soins de santé, et vous recevrez des instructions sur ce qu’il faut faire pour obtenir une lecture fiable. Tant que vous respectez ces instructions, les mesures seront réussies. Si vous marchez ou parlez, l’appareil vous indiquera que vous ne savez pas lire. J’ai trouvé cette méthode, en général, fiable et c’était juste difficile de prendre la mesure quand je marchais quand ma main était près de mon corps.

Au cours de cette lecture d’environ 30 secondes, vous verrez la jauge apparaître à l’écran et vous entendrez la bande grossir doucement et émettre un son doux pour indiquer qu’elle prend une mesure. Vous obtenez alors les nombres systolique, diastolique et pouls. En ce qui concerne la précision, Huawei dit que vous pouvez vous attendre à une marge d’erreur de +3 mm Hg, ce qui est un problème avec certains tensiomètres traditionnels de type brassard.

À Lire  Le centre de santé Pastel à Terssac a été inauguré le 17 septembre - Le Tarn Libre

Bien que les lectures du test sanguin ne soient pas toujours suffisamment cohérentes, la plupart se situent dans la limite d’erreur et montrent que la pression artérielle est normale, avec les mêmes nombres de systolique et de diastolique. Sur la montre, vous pouvez voir les enregistrements des mesures précédentes, et Huawei indique également si quelque chose a perturbé la lecture, s’il y a du mouvement ou si vous n’avez pas tenu la montre au bon endroit. Dans l’application Huawei Health, vous pouvez voir clairement les valeurs mesurées et vous trouverez une explication des niveaux de pression artérielle dits normaux ou sévères, qui sont basés sur les directives de soins de santé et de traitement.

Outre la surveillance du sang, Huawei comprend également un capteur ECG qui s’active lorsque vous placez votre doigt sur les électrodes intégrées au bouton de santé physique. Comme l’assistance sanguine, ce capteur est enregistré médicalement en Europe pour détecter la fibrillation auriculaire et le rythme sinusal.

Huawei vous permet également de surveiller des éléments tels que le stress, les niveaux de SpO2, la fréquence cardiaque quotidienne à l’aide de son capteur optique TruSeen 5.0 et peut surveiller en continu les changements de température de la peau. Ces fonctions n’ont pas les mêmes capacités de contrôle que les fonctions BP et ECG, elles sont donc fournies à titre indicatif uniquement.

Huawei Watch D: suivi d’entraînement

Huawei ne révèle pas le type de processeur ou de RAM qui alimente les performances, mais ce n’est pas exactement ce que vous trouverez sur ses autres montres. Les performances de la Watch D ne sont pas lentes, mais il y a un retard qui signifie que le défilement sur les écrans n’est pas aussi fluide et rapide que nous le savons sur d’autres montres. Cela ne gâche en rien l’expérience, mais il y a une légère baisse des performances.

En tant que smartwatch, vous obtenez également le package complet de Huawei. Vous pouvez afficher les notifications, les prévisions météorologiques, changer les cadrans d’horloge, définir les alarmes et les heures, et il y a aussi des commandes de lecture de musique ici. Vous n’obtenez pas de lecteur de musique intégré, de paiements sans contact, de connectivité LTE, d’assistant vocal ou d’accès à la boutique d’applications AppGallery. Ce qui est ici fonctionne parfaitement, mais si vous espériez une riche expérience de smartwatch Huawei, vous ne l’obtiendrez pas avec la Watch D.

Il en va de même si vous vous tournez vers lui pour le suivi des sports et des événements. Il possède les principales fonctionnalités incluses sur les autres montres Huawei, mais vous devrez vous passer de quelques éléments tels que les mesures de course avancées, le suivi de la piscine, la possibilité de télécharger des instructions et de vous amuser à faire de l’exercice.

Vous disposez de plus de 70 modes d’exercice, y compris la course à pied, le cyclisme et d’autres exercices en salle comme l’aviron. Huawei propose également des leçons de course utiles si vous souhaitez planifier votre temps de course, ainsi que des informations sur l’entraînement telles que l’entraînement en charge, la VO2 Max et des conseils de récupération. Il y en a assez ici pour offrir une bonne expérience de suivi sportif dans l’ensemble. Les performances du GPS public étaient bonnes par rapport à la montre de sport dédiée de Garmin, et même si l’écran était un peu grand, il était suffisamment confortable pour travailler à l’extérieur.

Huawei vous permet également de surveiller les pas et le sommeil, et il le fait de manière fiable. Il existe également des rappels qui vous appellent périodiquement tout au long de la journée pour vous demander de sourire, de boire ou de transpirer, bien que leur efficacité pour vous inciter à faire ces choses soit discutable.

Huawei Watch D: autonomie

Bien que Huawei innove dans la recherche en santé, ce n’est pas dans la durée de vie de la batterie, mais il offre toujours de solides performances globales.

Huawei dit que vous pouvez vous attendre à jusqu’à sept jours d’autonomie de la batterie de la Watch D et c’est exactement ce que j’ai (si vous ne réglez pas l’écran sur le mode d’affichage permanent). Cette période de test comprenait des mesures quotidiennes de la pression artérielle, un suivi des sports intérieurs et extérieurs, l’affichage de notifications et une surveillance continue de la fréquence cardiaque, de la température et de la SpO2. Le déclin quotidien était constant et il n’y avait aucune perte de capacité pendant la nuit ou pendant les matchs de suivi.

Cela dit, avec quelques ajustements, vous pouvez augmenter considérablement la portée, même si vous utilisez le GPS.

Huawei Watch D: verdict

La Huawei Watch D est une excellente montre avec une bonne qualité, des capteurs précis et une construction de haute qualité. Il est unique sur le marché des montres intelligentes de santé en raison de sa fonction de surveillance de la tension artérielle et d’un certain nombre de fonctionnalités en temps réel qui donnent aux utilisateurs les meilleures informations sur leur santé physique et mentale.

Bien sûr, une montre ne surveille que vos signes vitaux, mais elle ne peut pas faire le travail à votre place. Si la montre D montre que votre stress est élevé, vous devez faire quelque chose pour le réduire. Il en va de même pour toutes les autres statistiques, y compris la tension artérielle, l’insomnie et les niveaux d’activité. Cela dit, en utilisant la Huawei Watch D, vous serez conscient de ce qui se passe – et la sensibilisation est la moitié de la bataille. Vous pouvez être sûr que Watch D gardera un œil sur votre vie et vous fera savoir si quelque chose ne va pas.

La Watch D se sent bien au poignet – elle a du poids, dans le bon sens – et peut facilement être réutilisée. L’écran tactile fonctionne bien et l’affichage est suffisamment lumineux et réactif pour ne pas augmenter par inadvertance le niveau de stress. Compte tenu de son prix élevé et de la qualité disponible, il est difficile de ne pas recommander la Huawei Watch D à quiconque souhaite surveiller sa santé au poignet.

Review overview

Summary

8.6 Très bien La Huawei Watch D est un bon écran pour porter au poignet une mesure de la pression artérielle de type brassard. Si vous aimez l’idée d’un moyen simple de suivre votre tension artérielle, alors vous l’aimerez. Si vous vous attendez à ce qu’il corresponde également aux fonctionnalités et à l’intelligence des autres montres intelligentes Huawei, ce n’est malheureusement pas le cas.