Nous y sommes enfin : fin d’une époque. On parle ici de mini et maxi sacs. Ces modèles, qui ont rivalisé d’originalité entre 2018 et 2020, mais qu’il était grand temps de mettre de côté pour passer à autre chose. Après tout, en raison de la possibilité d’avoir tout dans sa poche sauf une carte bancaire (et encore une fois pliée en deux), la tendance ne pouvait pas durer longtemps. Même chose pour les sacs XXL : qui veut vraiment voyager avec tout un appartement sur l’épaule ? la personne Mieux encore : le logo foisonnant ne semble pas non plus avoir la cote, réinterprété sous toutes les formes, couleurs et collaborations possibles et imaginables depuis de nombreuses saisons. En résumé : le it-bag de 2023 sera extrêmement simple, et nous laissera respirer visuellement. Phew!
Pour débloquer la machine, on peut compter sur les grandes maisons de couture et autres labels émergents qui tentent chaque année de réactualiser les tendances qui apportent un doux parfum de renouveau. Les sacs à retenir – et où investir – en 2023 ? Les basiques, super classiques et intemporels. Enfin, juste l’essentiel pour démarrer une nouvelle année propre tout en augmentant notre quotient mode.
Le sac en shearling et fausse fourrure
C’est le sac star de l’hiver, sa matière sent si bon. En petite touche chez Chanel ou en version cartable chez Vanessa Bruno, ce sac cosy fait aussi office d’oreiller ultra mode entre midi et deux (même dans le métro, après une longue journée bien remplie). Nos versions préférées ? Le Nano bi-matière de Vanessa Bruno, divin avec sa bandoulière chaîne ajustable pour un porté croisé. Ou encore la besace Clover en fausse fourrure et cuir Maje, à porter avec notre plus belle doudoune.
Besace Nano Moon effet fourrure
Sac besace Nano Moon effet fourrure
Besace Clover en fausse fourrure et cuir
Sac besace Clover effet fourrure et cuir
Le sac en cuir
Hermès, Celine par Hedi Slimane, Prada… presque toutes les maisons de couture réinventent le sac en cuir au fil des saisons, été comme hiver. Indémodable par excellence, on aime le porter à l’épaule, en bandoulière, parfois même autour de la taille. La tendance à venir ? Le sac de taille standard, avec une coupe plutôt rectangulaire, dans un coloris simple. Sortie, c’est à dire les versions XXS ou XXL, trop volumineuses (ou pas assez). Ni plus ni moins que l’essentiel, pour emporter l’essentiel avec soi, et traverser des semaines chargées même sans effort.
Le Bambino
Sac à main Emilie moyen modèle en cuir monogram
Sac à main moyen modèle Emilie en cuir monogramme
Le sac tressé
Longtemps associé à la grande famille des sacs d’été, le modèle tissé s’enfile rapidement même pendant les saisons froides. On se souvient des nombreuses versions prometteuses proposées par Bottega Veneta sous la houlette de Daniel Lee, qui n’a pas manqué d’alimenter les flux Instagram des fashionistas les plus pointues. Et peu importe : nous serons de retour en 2023 ! On aime : le cabas tressé Guess, qui détonne par son efficacité, ou le très féminin sac à main tressé siglé Liu Jo, disponible chez La Redoute à moins de 170 euros.
Mini cabas SICILIA tressé
Sac à main tissé avec logo
Sac porté main tressé avec logo
Le sac matelassé
C’est un format iconique sur lequel de nombreuses maisons de mode aiment travailler. On parle ici du sac matelassé, qui selon les tendances sera largement au top dès le début de 2023. Iconique, surtout depuis la mode post-Seconde Guerre mondiale de Chanel, qui a révolutionné le vestiaire féminin en lançant son célèbre sac matelassé siglé. le logo des deux côtés.Intersection « C ». Désormais, cette matière habille de nombreux sacs. On aime : le sac besace de Sandro avec sa couleur ensoleillée qui fait rêver au printemps, ou la version cuir ultra-chic de Lancaster.
Sac besace canvas matelassé
Sac messager Trotter en cuir matelassé
Sac besace trotteur cuir matelassé
Le sac baguette
Introduit par Silvia Venturini Fendi en 1997, le célèbre sac baguette fait un retour remarqué en 2022. La raison ? Sarah Jessica Parker, qui l’a revisité lors du tournage de la série « And Just Like That », la suite de « Sex And The City ». C’est aussi depuis 2020 et le retour de la mode des années 2000 encouragé avec des tenues Y2K de la Génération Z sur TikTok que ce sac continue de briller. En 2023 il se décline dans un look ultra-simple comme le modèle Lacoste noir, ou directement dans un total look or comme on le voit chez By Far.
Sac besace baguette piqué
Sac baguette Dulce avec clous signature
Sac baguette Dulce avec studs signatures
Le sac léopard
L’imprimé léopard était littéralement la star de 2022… et il semble que 2023 veuille encore en faire quelque chose d’intéressant et résolument plus glamour. Motif « sauvage » par excellence, le léopard booste une tenue costaud, surtout lorsqu’il est associé à un accessoire. L’année prochaine on mise donc sur l’imprimé animalier pour améliorer son look. Nous aimons? Le sac moyen Ming en cuir The Kooples, fonctionnel et polyvalent (porté main, épaule et bandoulière). Mango propose également un modèle intéressant, sorti de l’imagination de Camille Charrière lors de sa dernière collaboration avec la marque de prêt-à-porter espagnole.
Sac Ming medium en cuir
Sac à imprimé animalier avec détail miroir
Sac imprimé animal détail miroir
Le sac marron
Le flashback des années 2000 a également marqué un retour des couleurs vives. Enfin, le vestiaire ultra Y2K et bling de Paris Hilton a vraiment le vent en poupe en 2022. Mais côté sacs à main, 2023 sera beaucoup moins kitsch. Comprenez : l’accent est mis sur les palettes douces et pastel, avec un gros accent sur le marron. Camel, café, taupe, bois, noisette… En ce début d’année 2023, une palette de couleurs confortables et cosy va se mettre en valeur, à l’image des sacs stars des grandes maisons de couture comme Gucci, Loewe, Miu Miu et Giorgio Armani.