Dominée par les tendances années 90 et 2YK, la garde-robe printemps-été 2023 ne perd pas sa variété et s’applique à une large gamme de vêtements et de styles. Des chaps cowboy au Modern Grunge, voici les tendances qui domineront la saison estivale à venir.

Modern grunge 

Pour le défilé Bottega Veneta SS23, le directeur artistique Matthieu Blazy a retravaillé l’archétype du look quotidien dans une version en cuir luxueux. Parmi les silhouettes proposées, une cristallisait la tendance grunge du moment : l’ensemble chemise à carreaux et jean ample porté par le mannequin star Kate Moss. Ce combo casual fait spécifiquement référence au style de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana et icône du mouvement grunge des années 1990.

A l’image de ce look phare du printemps-été 2023, les codes du style grunge – jeans déchirés, bords effilochés, chaînes de ceinture et coupe ample – ont conquis les dressings denim de nombreuses marques, de Stella McCartney à Diesel, en passant par JW Anderson.

Douceur denim

Après plusieurs saisons dominées par les joggeurs, le denim prend sa revanche en s’éloignant des tissus rigides du workwear pour se frotter aux codes du loungewear. La souplesse et l’aspect coton de la matière se portent avec nonchalance, révélant la douceur et le confort du denim.

Denim post-apocalyptique

La maison de couture Balenciaga a peut-être fait sensation lors de la Fashion Week de Paris avec son défilé dans la boue, mais ses looks post-apocalyptiques n’étaient pas les seuls en ce mois de la mode printemps-été 2023. Ici, le curseur de style grunge va encore plus loin en imaginant des looks de champ de bataille passés. Le denim non tissé, déchiré, déchiré, taché et les jeans à l’aspect minable ont régné en maître sur les podiums des marques de créateurs ainsi que des noms établis.

Baggy 90’s

Les années 1990 dominent le vestiaire printemps-été 2023 et amènent avec elles la pièce emblématique de la décennie : le baggy. Sa version 2023 a une coupe plus ou moins ample selon les marques, se porte sans différence de genre et impose une taille basse qui fait saillie sur le sous-vêtement, cousu directement ou non au jean.

À Lire  Bijoux - un ensemble de perles d'or

Jupe longue

Autre pièce forte des années 90 (mais des années 70) : la jupe longue. Sa coupe droite ou trapèze s’est déclinée dans une large gamme de coloris, allant de la taille haute à la taille basse. Un incontournable du printemps-été 2023, présenté sur les podiums d’une grande variété de marques, de Ganni à Burberry, en passant par Givenchy, Y/Project et Tibi.

Lingerie denim

A l’opposé du mouvement « no bra », la tendance des sous-vêtements apparents, portée il y a quelques saisons par le mannequin Julia Fox et son total look denim sexy. L’été 2023 continue d’explorer ce rapport effréné au corps à travers une large sélection de soutiens-gorge et de soutiens-gorge pouvant se porter comme des hauts. Le secteur du denim joue ici sa carte en utilisant une diversité de formes et de styles.

Double denim

Autre tendance impulsée par le mannequin Julia Fox en 2022 et qui se poursuivra à l’été 2023 : le total look denim, ou double denim. L’association jean et veste reste à la mode et joue son rôle dans les versions 90’s ou Y2K.

Denim utilitaire

Le pantalon cargo est l’une des grandes tendances de l’été 2023 et donne lieu à une déclinaison du style utilitaire. Les versions denim se jouent aussi bien sur des jeans que sur des vestes, des bermudas ou des jupes.

Chaps cow-boy

Le denim revient à ses origines, les cowboys du Far West et les ranchs américains, avec le retour des chaps. Cet accessoire d’équitation recouvre et protège les jambes, des hanches aux chevilles, et est réapproprié par la culture queer depuis des décennies. Pour la saison printemps-été 2023, les mecs insufflent un air western et une touche sexy au vestiaire estival. On les utilise au premier degré ou dans une version inspirée de sa silhouette en V avec un jeu sur deux matières.