Dans une démarche responsable, le label nord parisien rachète désormais des pièces d’anciennes collections pour les transformer en pièces uniques.

Lancé par trois amis autodidactes en 2014, North Hill s’est rapidement fait remarquer avec un style inspiré des rues de Paris Nord et des créations, elles aussi, imaginées et fabriquées dans des ateliers du nord de Paris. Proposant un vestiaire streetwear unisexe, le label attire rapidement l’attention des cool kids de l’époque, comme Orelsan, Youssoupha, Médine et Kery James. Récemment, North Hill s’est même associé au chanteur nigérian d’afrobeats, Adekunle Gold, pour une capsule unique. Au-delà de ces jolis projets, la marque made in Paris s’attelle à concevoir une mode plus responsable et soucieuse des enjeux environnementaux. Alors qu’elle proposait déjà la réparation à vie sur ses produits, elle vient de lancer un nouveau concept qui va encore plus loin.

Lire aussi >> Quand le luxe séduit les sportifs

Donner une seconde vie aux anciennes pièces

Pour aller à contre-courant de la fast-fashion et de ses 100 milliards de vêtements vendus annuellement, North Hill fait évoluer son offre et propose désormais de racheter à ses clients des articles de ses anciennes collections en échange de bons d’achat. Les vêtements récupérés sont ensuite repensés puis transformés en nouvelles pièces uniques et rejoignent la collection spéciale upcyclée de la marque. Des ajouts éventuels de matières sont parfois effectués, mais ceux-ci proviennent de fins de stocks de tissus ou de chutes récupérées. « En tant que marque engagée, nous avons toujours travaillé de manière éthique et responsable : en produisant localement, en réduisant les déchets, en évitant la surproduction. Bien que cela ait toujours fait partie de notre ADN, nous pensons que le moment est venu pour nous de franchir une nouvelle étape vers la durabilité dans une industrie qui en a cruellement besoin », a expliqué la marque dans un communiqué.

À Lire  Léa Djadja : "J'ai épousé mon mari au bout de trois mois"

Une mode circulaire moderne à retrouver dans la nouvelle boutique de la marque, au 30 rue du Vertbois à Paris.