Un petit alphabet mode qui raconte les grandes tendances de 2023.

Imaginez une pluie de sequins de raphia, une plateforme ronde comme le soleil, des petites filles en crop tops, mais aussi de minuscules chemises avec des bikinis, des boucles d’oreilles tournesol… C’est une ambiance ensoleillée que porte Simon Porte Jacquemus en 2022. Le 12 décembre. C’est son show une douce prédiction pour 2023? Je crois. Il y a deux mois et demi, lors de la fashion week parisienne, d’autres créateurs annonçaient le même « happy begin ». Fleurs de neige chez Dries Van Noten, feu d’artifice aux couleurs Germanier, explosion de fantaisie chez Louis Vuitton. En cette saison d’angoisse collective, soyons subversifs ! L’état d’esprit de Karl Lagerfeld, dont les dessins et créations feront l’objet d’une rétrospective printanière au Metropolitan Museum de New York, se résumait ainsi : « La mode n’est ni morale ni éthique, mais elle se compose en prenant l’humeur En 2023, nous nous soucions également de l’environnement car l’enjeu est devenu important pour l’ensemble du secteur. Comme le mariage parfait entre le luxe et la circulation. Bonne année !

A comme… Anonyme                 

Un grand cabas noir, peut-être beige, et le tour est joué. Débarrassez-vous des marque-documents et des monogrammes, place aux sacs de foot bouchés… Jusqu’à ce qu’ils repartent sans ? Des sacs aux antipodes des sacs, les modèles vus chez Tod’s, Prada, Chloé, Altuzarra ou Bally prônent la beauté naturelle, toute la santé mentale. Comme si l’attirance secrète était devenue un style en soi.

B comme…Battle                                                                                                  

1997 vs 2007. Racontez-moi votre décennie préférée et je vous dirai comment vous vous habillerez en 1997, avec une « explosion » des tendances anti-mode de Martin Margiela, Raf Simons et Rei Kawakubo. Exposition « Fashion Big Bang » à début mars au Palais Galliera à Paris. Et en 2007, avec l’explosion de l’esthétique indie rock, les jeans skinny et les blousons en cuir, lunettes noires en option, ont relancé le défilé d’Hedi Slimane pour Céline. Avez-vous choisi votre camp ?

D comme…Denim                                                                                                                              

Qu’il s’agisse de l’allure générale ou des petites touches de matière, le denim a toujours séduit les créateurs. Mieux encore, il se veut le banc d’essai privilégié de la mode, s’essayant à toutes sortes. La marque Bling de Bally, la rue de Burberry, la pierre de Céline… Parce que le jean est le vêtement le plus porté – et le plus vendu – au monde, mais surtout parce que sa fabrication est la plus sale, le défi est la production composée de matériaux respectueux de l’environnement. . Pour finir, les initiatives se multiplient, à l’image de Chloé où Gabriela Hearst, en collaboration avec Adriano Goldschmied (fondateur d’AG Jeans), a créé le premier modèle en coton et chanvre recyclés, avec des boutons recyclables fabriqués à partir de végétaux. De bête noire à bonne étudiante en mode, il n’y a qu’un pas !

E comme…Expérience                                                                                                        

Une galerie Dior, où l’on peut visiter le bureau historique de Christian Dior, avant de déguster la galette des rois signée Jean Imbert et Romuald Bizart ; un lieu d’expositions de Louis Vuitton (LV Dream), où l’on peut (re)découvrir la collaboration de la maison d’art et le café décoré des créations du chef Maxime Frédéric ; Salons Chanel haute couture rénovés par Jacques Grange et ouverts à la clientèle VIP après trois ans de restrictions liées au Covid, le groupe de luxe ne se contente pas de vendre des sacs et des vêtements de créateurs, mais investit dans de nouveaux lieux où se déroulent rêves et histoires. former.

F comme…Fleurs                                                         

Avec des couleurs pastel, elles sont comme le retour du beau temps. Quelles fleurs font les imprimés fétichistes du printemps. Impressionniste, abstrait, romantique, plein de couleurs… il y en aura pour tous les goûts, sans faire l’idiot. Crash en 2023 ? Une collaboration entre le grand magasin londonien Liberty et Monoprix, à partir d’avril. Un souffle d’espoir dans nos vêtements.

À Lire  La liste ultime des sacs à dos Disney Loungefly

K comme… Karl                                                    

Quatre ans après la mort du maître, l’esprit de Karl Lagerfeld vivra plus que jamais grâce à la grande revue du Met, à New York, qui lui est consacrée à partir du 5 mai. De ses débuts Balmain et Patou, en passant par Chloé, Fendi et Chanel jusqu’à la création de sa marque où il a travaillé jusqu’à son dernier jour, c’est tout le travail du Kaiser de la mode que son amie Anna Wintour poursuit avec le soutien de Chanel et Fendi

L comme… Londres                                                                                                        

Il a perdu la vie en septembre dernier lors de la disparition de la reine Elizabeth II, la fashion week de Londres, qui se déroulera du 17 au 21 février, entend défendre l’esprit de démesure et de créativité. La collection de jeunes talents Harris Reed (embauchée par Nina Ricci), Molly Goddard ou Steven Stokey Daley (Prix LVMH 2022), sera incluse dans la première édition hors d’Italie du projet Moncler Genius et la première de Burberry de Daniel Lee, l’un des les défilés de mode les plus attendus de toutes les semaines de la mode, après le départ de Riccardo Tisci. Le compte à rebours est lancé… God save the fashion !

O comme…Operacore                                                                                                                                                                            

Après le succès de la tendance « balletcore », voici la panoplie « opéra », où gants longs en dentelle, robes à crinoline ornées de nœuds et maxi chapeaux en satin apportent une touche kitsch aux tenues de soirée.

R comme…Rouge                                                                                                                                  

De la couleur rouge de Pamela Anderson dans « Baywatch » – le documentaire, « Pamela, a Love Story », sera disponible plus tard ce mois-ci sur Netflix – les silhouettes qui ont tracé les chemins de Salvatore Ferragamo, Alexander McQueen et Acne Studios, rouge, Symbole de puissance, de richesse, de majesté, mais aussi de féminité blanche et de sexualité, c’est la couleur de la reine de 2023. Elle devrait nous parer de « sa passion et [de] son ​​énergie rebelle », si l’on en croit Pantone qui l’a nommée. La nuance Viva Magenta de l’année…

U comme…Utilitaire                                                                                                    

Ringard, ringard ? Après nous avoir tenu au chaud tout l’hiver, le vestiaire retail s’installe pour longtemps dans le dressing. Il prend la forme de vestes multi-poches, de vestes poids plume, de pantalons cargo fonctionnels, de combinaisons de sécurité souples. Le créateur ou le symbole du temps du stress, cette robe, autrefois considérée comme incompatible avec le concept d’élégance, gagne en popularité, portée par des marques telles que Miu Miu, Fendi et Isabel Marant.

V comme…Vintage                                                          

Avec un budget strict et une conscience environnementale, le vintage peut être le premier choix des amateurs de mode selon une étude du BCG pour le site Vestiaire Collective, qui prédit la croissance annuelle de ce marché entre 20 et 30%. Conscientes de l’enjeu, les marques de luxe (de Balenciaga à Gucci, en passant par Hugo Boss, Stella McCartney et Isabel Marant) et plus accessibles (Maje, Ba&sh, Sandro) ont lancé un programme de « revente ». 2023 ou la fin du nouveau ?