Le Conseil de Paris s’est tenu du 13 au 16 décembre. Au menu, le budget, la nouvelle stratégie en faveur du commerce et de l’artisanat, le plan de vidéoprotection ou encore la rénovation des logements sociaux.

. Mardi 13 décembre 139h00 : ouverture de la séance 9h10 : Discussion du budget de la Ville 16h00 : budget spécial de la Préfecture de Police. Déontologie Jeudi 15 décembre à 9h00 : suite de l’examen des délibérations Vendredi 16 décembre à 9 heures : suite de l’examen du projet de délibérations.

Revoir la séance du mardi 13 décembre en vidéo

event.paris.fr

Revoir la séance du mercredi 14 décembre en vidéo

event.paris.fr

Le budget primitif 2023

Revoir la séance du jeudi 15 décembre en vidéo

event.paris.fr

Revoir la séance du vendredi 16 décembre en vidéo

event.paris.fr

Le vote du budget est un acte majeur dans la vie d’un

Nouvelle stratégie parisienne en faveur du commerce et de l’artisanat

communauté locale. L’avant-projet de budget pour 2023 sera examiné à partir du 13 décembre en Conseil de Paris. Malgré un contexte difficile, marqué par la

une réduction drastique des dotations de l’Etat et une augmentation des dépenses

la crise énergétique et l’inflation, ce budget a été élaboré en deux

objectifs principaux :

Le nouveau plan parisien du commerce et de l’artisanat

maintenir un haut niveau de

service public des Parisiens, notamment à travers

les dispositifs de solidarité et d’investissement dans le logement ;

accélérer la transition

l’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique.

Renforcement des outils en faveur de la déontologie

Le budget 2023 permet également de financer les mesures sociales mises en place pour protéger

les Parisiens les plus touchés par les crises successives (sanitaire, sociale,

énergie).

Lire la communication budgétaire

a06-v7.apps.paris.fr

Vidéoprotection et soutien aux associations de prévention

Paris dispose d’une richesse commerciale qui, de par sa densité et sa diversité, permet aux Parisiens et Parisiennes, mais aussi à tous ceux qui y travaillent et visitent la capitale, d’avoir accès à une gamme de produits et services commerciaux d’une qualité exceptionnelle, et pour rare. et un savoir-faire de renommée mondiale.

Notre plan local d’urbanisme (PLU) est un outil réglementaire et politique puissant pour favoriser et maintenir la densité et la diversité commerciales de Paris, tout en veillant au respect des cadres imposés par le principe de libre-échange.

À Lire  Que sait-on du premier magasin Jacquemus à ouvrir avenue Montaigne

Par ailleurs, depuis 2004, nous nous dotons lentement d’outils nous permettant d’agir directement sur le tissu commercial par l’achat de foncier commercial et par une politique d’intervention dynamique et innovante, en matière de gestion locative, de commercialisation et d’animation commerciale locale. Cette politique parisienne a été pionnière et reste une référence.

Parallèlement, Paris dispose, à travers ses bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp), d’un patrimoine commercial très important, avec plus de 10% des immeubles tertiaires parisiens situés 4 en bas des immeubles de logements sociaux, principalement dans les quartiers populaires.

Le premier axe de cette nouvelle stratégie commerciale concerne le développement d’une gouvernance stratégique, coordonnée et territorialisée à Paris. Cette gouvernance sera assurée par une commission commerciale parisienne, répartie dans chaque arrondissement.

Le deuxième axe est la simplification et le renforcement de nos outils commerciaux, à travers la création d’un opérateur « Paris commerce », sur les aspects terrain et marketing, qui permet d’acquérir et de contrôler des immeubles tertiaires stratégiques autour de Paris et d’offrir un « one- stop-shop » pour les hommes d’affaires.

Enfin, dans le cadre de ce nouveau plan commercial parisien, une politique d’animation commerciale renforcée et unifiée sera développée sur le territoire parisien.

Les rénovations thermiques de logements sociaux se multiplient

Lire le communiqué

a06-v7.apps.paris.fr

Le soutien aux caisses des écoles

Lire le projet de délibération

a06-v7.apps.paris.fr

La Commission d’éthique du Conseil de Paris, créée en 2014, témoigne de notre volonté de prévenir, dans notre organisation et dans notre fonctionnement, les risques liés à l’éthique pour les élus et les salariés.

En 2018, un déontologue central a été nommé pour conseiller et accompagner les agents en matière d’éthique, travaillant notamment sur le volet prévention et organisant régulièrement des réunions de sensibilisation et de formation.

Assister aux séances

Aujourd’hui, nous poursuivons cette ambition en cherchant à diffuser au maximum cette culture de l’éthique, tant au sein de l’administration qu’auprès des élus et de leurs salariés, en renforçant les dispositifs à mettre à leur disposition.

Modalités pour assister à une séance

Lire le communiqué

a06-v7.apps.paris.fr

Tout savoir sur l’actualité parisienne

Lire le projet de délibération

a06-v7.apps.paris.fr