Après avoir suspendu ses exportations vers la Russie la semaine dernière, le groupe suisse Swatch, propriétaire de Tissot, Longines et Omega, a finalement décidé de fermer ses magasins dans le pays, a-t-il annoncé mardi.
« Le Swatch Group a temporairement suspendu les opérations dans ses magasins en Russie en raison de la complexité et de la gravité de la situation », a-t-il indiqué dans un mail à l’AFP, confirmant une information de Bloomberg.
Le groupe, qui ne divulgue pas ses ventes nationales, n’a pas dévoilé le nombre de magasins qu’il possède en Russie.
Connu pour ses montres en plastique colorées, l’horloger suisse possède également d’autres produits, dont des montres FlikFlak pour enfants et des montres de luxe telles que Breguet et Blancpain ou encore des bijoux raffinés du diamantaire américain Harry Winston. , découverte en 2013.
Après l’invasion de l’Ukraine, la société horlogère suisse a décidé de cesser d’expédier des marchandises vers la Russie la semaine dernière, mais a laissé ses magasins ouverts.
Selon les estimations de Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, la Russie représente environ 2 à 3 % des ventes du groupe et moins de 5 % « pour la clientèle russe en général » sur ce segment et d’importants achats se font pendant le tourisme. voyage.
D’autres horlogers ont également suspendu leurs activités en Russie. Vendredi, le groupe genevois Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier mais aussi de marques horlogères comme Piaget et IWC, a indiqué au suisse AWP avoir suspendu ses activités commerciales en Russie.
Le PDG de Breitling a pour sa part déclaré au journal Sunday SonntagsZeitung que la marque, connue sous le nom de Pilot’s Watches, ne propose pas de montres en Russie, où elle s’appuie sur un réseau de 45 magasins, dont deux à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Pétersbourg.