Dans le cadre du démantèlement de la Société de traitement chimique des métaux (STCM) située dans le quartier Barrière de Paris à Toulouse, des analyses de plomb dans les sols ont montré, dans le périmètre du site, des teneurs en plomb supérieures au seuil déterminé. par le Haut Conseil de la Santé Publique pour la mise en place d’une surveillance sanitaire spécifique.
Le plomb peut entraîner des intoxications, appelées saturnisme, avec des effets avérés sur le développement de l’enfant et du fœtus chez la femme enceinte. Les enfants sont plus sensibles au plomb que les adultes. Le niveau de plomb dans le corps, ou plomb dans le sang, est mesuré à partir d’un test sanguin.
Conformément aux recommandations du HCSP, le Préfet de la Haute-Garonne a défini un plan de gestion basé sur la gestion environnementale du site par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et sur une surveillance sanitaire de la population pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
La surveillance sanitaire
Cette surveillance repose sur la collecte d’informations sur l’occupation des sols, la sensibilisation du public aux mesures de prévention et l’incitation des populations sensibles suivantes à effectuer une mesure de plombémie.
Les publics prioritaires, les enfants de 6 mois à 6 ans, les femmes enceintes ou avec un projet de grossesse présents dans les ménages résidant dans la zone ciblée sont invités à consulter leur médecin pour effectuer une plombémie par prise de sang et obtenir des conseils pour se protéger. vous-même du plomb dans le sol. Ce test de dépistage de la présence de plomb dans le sang est entièrement pris en charge financièrement et le résultat de la prise de sang est restitué à votre médecin pour une prise en charge spécifique si nécessaire.
Tous les résidents du secteur concerné sont destinataires d’une lettre d’information et peuvent accéder au dépistage en consultant au préalable leur médecin. Les médecins généralistes du secteur ont été sensibilisés et restent les interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions de santé.
Par précaution, l’ARS a décidé d’étendre la zone de surveillance sanitaire de la limite de 300 mg (plomb)/kg de sol à la limite de 100 mg (plomb)/kg de sol.
Les recommandations de prévention pour éviter l’exposition au plomb
Des conseils sanitaires sur l’alimentation, l’eau potable, l’hygiène personnelle, les cultures maraîchères et l’entretien de la maison peuvent aider à prévenir l’exposition au plomb dans votre environnement. Consulter les recommandations