« Turning My Mom Into Me » est le nom d’une tendance TikTok qui est actuellement un succès. L’idée? Épinglez les stéréotypes sexistes liés à l’âge et aux vêtements.
Et si on changeait la façon dont les femmes âgées sont examinées et jugées ? C’est ce que propose une curieuse tendance de TikTok : « Transformer ma mère en moi ». Tout est dans le titre : les filles invitent leurs mères à s’habiller comme elles, pour démontrer le ridicule des jugements sexistes les plus primitifs.
L’exercice donne lieu à de beaux moments de complicité : mères et filles partagent leurs habits et tenues comme si elles assistaient à un gala de mode. Comme beaucoup de tendances de TikTok, l’idée est de mélanger divertissement (très efficace) et discours. Ici, on devine une critique de l’âgisme, de cette stigmatisation et discrimination des personnes, et notamment des femmes, une fois passées la quarantaine.
Une tendance stylée
Une tendance encore plus stylée quand il s’agit directement de vêtements. Comme l’observe le média féministe She’s The People, cette tendance est donc un rappel significatif de « la liberté fondamentale des femmes quant à la façon dont elles veulent s’habiller, quel que soit leur âge, et le fait que chaque individu a le droit de décider de son apparence ». . ». Un discours particulièrement inspirant pour les jeunes générations.
« Ma mère a 54 ans et bien qu’elle s’habille comme elle aime, c’était sympa de la voir adopter de nouveaux styles et aimer en filmant ces vidéos TikTok », s’est enthousiasmée l’une des participantes du challenge, Nadine Bloch, 23 ans. A l’unisson, Bella Ramirez, 20 ans, se réjouit auprès de NBC de cette tendance fraternelle : « Je trouve que c’est très stimulant. Les mamans attirent l’attention et c’est super positif. Ça rend tellement bien dans ces vidéos ! Plus heureux, et regagner leur confiance », a-t-il témoigné. . le jeune internaute, qui a habillé sa mère Edsyl, 48 ans, d’un crop top, d’un jean taille basse, d’une veste noire et d’un petit sac.
Les mamans adorent aussi. Toujours auprès de NBC, Heather Brown, mère de famille de 41 ans immortalisée par sa fille sur les réseaux sociaux, a déclaré : « Je pense que j’ai pu mettre quelque chose dans lequel je me sens vraiment en confiance. C’est aussi une façon de réfléchir à qui. Oui et Où es-tu. » Une façon, enfin, de remettre en cause les stéréotypes et les pressions sociales (souvenez-vous des agressions subies par Brigitte Macron alors qu’elle a le malheur de porter une jupe). Moins inoffensif qu’il n’y paraît, donc.