Les exportations de montres suisses ont augmenté de 19,1% en glissement annuel en septembre, a annoncé jeudi l’association horlogère, enregistrant une croissance à deux chiffres sur huit de ses dix principaux marchés grâce à une forte demande de montres de luxe.

Au cours du mois écoulé, la valeur des exportations horlogères suisses s’est élevée à 2,2 milliards de francs suisses (2,2 milliards d’euros), atteignant « l’une des valeurs les plus élevées de leur histoire », a souligné l’association des horlogers dans un communiqué.

Sur neuf mois, les exportations cumulées se sont élevées à 18,1 milliards de francs, soit 12,6% de plus qu’à la même période l’an dernier où 2021 avait déjà été une année record pour l’industrie horlogère suisse.

En septembre, les exportations de montres ont augmenté de 33,2 % vers les États-Unis, de 15 % vers la Chine, de 18 % vers le Royaume-Uni et de 34,3 % vers le Japon.

Parmi les dix premiers marchés pour les horlogers suisses, seul Hong Kong est en baisse de 2,8%. La France, destination prisée des touristes pour acheter des produits de luxe, n’a augmenté que de 6,6 % après un bond de 30 % en août.

La croissance a de nouveau été tirée par les montres dont le prix sortie usine dépasse les 3’000 francs suisses, en hausse de 23,8% par rapport à septembre 2021.

Après une baisse de 21,8% en 2020, les exportations horlogères suisses ont fortement augmenté de 31,2% en 2021 grâce à la reprise de la demande aux États-Unis et dans les pays du Golfe. A 22,3 milliards de francs, ils avaient dépassé le niveau d’avant la pandémie de Covid-19, mais aussi leur précédent pic historique en 2014.

À Lire  Montre homme Hugo Boss en déstockage : où en trouver une ?

Et la reprise s’est poursuivie jusqu’en 2022 avec le retour de la demande en Europe avec le retour des touristes venant acheter des produits de luxe.

Pourtant, selon une récente enquête du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, les horlogers suisses sont un peu moins optimistes qu’auparavant.

Selon un sondage réalisé auprès de 70 cadres du secteur horloger entre mi-août et mi-septembre, seuls 57% se disent confiants pour l’année à venir, contre 77% pour la même période l’an dernier. tôt, dans un contexte désormais marqué par la guerre en Ukraine et une inflation qui ronge le pouvoir d’achat.