Un Noël sans bûche n’est pas un vrai Noël. Indépendamment de l’inflation, la plupart des Français prévoient d’allouer le même budget que l’an dernier aux repas des 24 et 25 décembre, selon une étude de NielsenIQ de novembre 2022. L’orgue de la Saint-Sylvestre ne sera donc pas sacrifié, bien que les promotions et les bonnes affaires soient strictement passées au crible. Mais pour protéger votre santé, vous devez encore éviter les principales erreurs qui ont été enregistrées. Nos conseils pour bien choisir sa bûche de juillet avec la nutritionniste Angélique Houlbert, auteur de « Apprendre à mieux manger » et « Recettes de régime Nash » aux éditions Thierry Souccar.

Bûche à cake ou bûche glacée, laquelle choisir ?

ANGÉLIQUE HOULBERT. Les bûches pâtissières traditionnelles fourrées à la crème au beurre ont tendance à être beaucoup plus caloriques que les bûches à la mousse bavaroise de fruits, mais attention aux idées reçues : elles ne sont pas forcément plus énergétiques que les bûches surgelées. Parmi eux, il sait frotter le meilleur avec le pire. Les bûches glacées sont des combinaisons de différents sorbets purs fruits, et d’autres sont des gâteaux, des glaces, des ganaches, des meringues, des caramels au beurre salé, etc. Leur densité calorique peut varier du simple au triple et la recette comporte plus ou moins d’additifs.

Quels critères devraient être utilisés pour affiner les options?

Il vaut mieux choisir les recettes les plus simples et choisir 100 g avec un maximum de 25 g de sucre. Pour le savoir, consultez le tableau nutritionnel sur l’emballage. La liste des ingrédients doit également être lue attentivement pour éviter les produits contenant trop d’additifs chimiques (colorants, gélifiants, agents moussants, etc.). Certaines malles industrielles en ont plus de dix ! Je recommande la prudence avec l’émulsifiant E471 (mono et diglycérides d’acides gras), car il est susceptible d’augmenter la perméabilité intestinale et l’inflammation. Il semble également perturber le microbiote intestinal. Il faut également faire attention au colorant rouge carmin ou cochenille (E 124), surtout si vous êtes allergique au sol. Il est également préférable de limiter la présence d’amidons modifiés et de sirops de sucre (sirop de glucose, sirop de fructose, sucre inverti, dextrose, etc.), qui font rapidement monter la glycémie. Le sucre ordinaire (saccharose) est moins nocif pour la santé.

À Lire  Maladie chronique : une définition ? enchères? comment vivre avec

Quelle portion est-il raisonnable de consommer ?

A Noël, il est important de s’amuser, alors ne sautez pas la bûche de bois, tant que vous ne tombez pas trop souvent. Je vous recommande de vous limiter à la portion indiquée par l’emballage ou le pâtissier, qui est d’environ 60 à 70 g. Un calendrier pour huit personnes ne doit donc pas être divisé en cinq parties, mais en huit. Pour être sûr de manger une bûche surgelée saine et gourmande, vous pouvez la réaliser vous-même : mixez finement 500 g de fruits rouges surgelés, ajoutez 80 g de sucre glace, un blanc d’œuf et le jus d’un citron vert. Mettez le mélange dans un robot culinaire ou un mélangeur, versez-le dans un moule à gâteau, puis mettez-le au congélateur pendant au moins une heure. Avant de servir, verser sur un coulis de framboise ou de mangue.